Météo : alerte à la tempête Joachim

Météo : alerte à la tempête Joachim
Météo : alerte à la tempête Joachim
Alors que la tempête a touché la Bretagne hier soir, elle devrait se rapprocher de l’Ile-de-France en soirée. 11 départements sont en vigilance orange et de très forts vents sont attendus dans le nord de la France, ainsi qu’à Paris. La prudence est donc de mise d’après Météo France. Les départements concernés sont les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Charente-Maritime, , le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Vendée, la Vienne, les Deux-Sèvres.
A lire aussi

Jusqu’à vendredi matin, onze départements sont en vigilance orange suite à l’approche de la tempête Joachim qui devrait provoquer de très forts vents et des vagues très hautes.

« Dans les terres, un axe Vendée-Aube sera particulièrement affecté, avec localement des vents de 130 km/h à l’intérieur des terres » précise un site Internet spécialisé dans les catastrophes naturelles.

D’après Météo France, des rafales de vent à 110 km/h sont attendues en région parisienne. « Des tempêtes de ce type, il y en a une ou deux par hiver mais celle-ci sera sans doute plus puissante que celles qu’on a connues ces dernières années » affirme le président de l’Observatoire des tornades et orages violents.

Météo France met aussi en garde les personnes qui voudraient admirer le spectacle de la nature déchainée, notamment la mer. C’est dangereux, notamment à cause des vagues qui peuvent rapidement devenir de véritables pièges. Comme toujours en temps de tempête, la prudence est donc de mise, surtout en mer.

VOIR AUSSI

Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?

Séisme: la terre a tremblé hier entre la Corse et la Côte d'Azur

Inondations dans le Var : la solidarité s'organise

2011, année internationale des forêts