Avis de tempête sur la France : des vents violents sont attendus

Publié le Jeudi 15 Décembre 2011
La tempête Joachim pourrait bien être aussi violente que celle de 1999, préviennent certains spécialistes. Elle devrait toucher le Finistère cet après-midi puis s'étendre au Nord de la France. Des vents violents jusqu’à 150 km/heure sont attendus, ainsi que de fortes précipitations.
À lire aussi


Joachim balaiera la Grande-Bretagne et le nord de la France la nuit prochaine. La tempête devrait atteindre le Finistère en fin d’après-midi, et ses vents ne devraient cesser de s’intensifier, pour atteindre environ 150 km/heure sur les côtes et 100 à l’intérieur des terres. Elle s’étendra par la suite sur une ligne au nord de Bordeaux-Paris, la capitale n’étant pas épargnée par les vents violents. En plus de la houle, des pluies très fortes sont à prévoir. Onze départements de la façade Atlantique sont placés sous vigilance orange par Météo France : les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Vendée, la Vienne, et les Deux-Sèvres. Les dégâts matériels risquent d’être conséquents : coupures d’électricité et de téléphone par exemple mais aussi perturbation du réseau ferroviaire SNCF, ce qui est une mauvaise nouvelle à la veille des départs en vacances de Noël.
Certains spécialistes préviennent que la tempête Joachim pourrait être comparable à Xynthia qui avait touché la France en 1999, mais Météo France ne se veut pas aussi alarmiste.

(Source AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le changement climatique affecterait notre santé mentale
Durban : la Terre devrait se réchauffer de 3,5 degrés

L'INFO DES MEMBRES

Météo : alerte à la tempête Joachim