Avis de tempête sur la France : des vents violents sont attendus

La tempête Joachim pourrait bien être aussi violente que celle de 1999, préviennent certains spécialistes. Elle devrait toucher le Finistère cet après-midi puis s'étendre au Nord de la France. Des vents violents jusqu’à 150 km/heure sont attendus, ainsi que de fortes précipitations.
A lire aussi


Joachim balaiera la Grande-Bretagne et le nord de la France la nuit prochaine. La tempête devrait atteindre le Finistère en fin d’après-midi, et ses vents ne devraient cesser de s’intensifier, pour atteindre environ 150 km/heure sur les côtes et 100 à l’intérieur des terres. Elle s’étendra par la suite sur une ligne au nord de Bordeaux-Paris, la capitale n’étant pas épargnée par les vents violents. En plus de la houle, des pluies très fortes sont à prévoir. Onze départements de la façade Atlantique sont placés sous vigilance orange par Météo France : les Côtes d’Armor, le Finistère, le Morbihan, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Vendée, la Vienne, et les Deux-Sèvres. Les dégâts matériels risquent d’être conséquents : coupures d’électricité et de téléphone par exemple mais aussi perturbation du réseau ferroviaire SNCF, ce qui est une mauvaise nouvelle à la veille des départs en vacances de Noël.
Certains spécialistes préviennent que la tempête Joachim pourrait être comparable à Xynthia qui avait touché la France en 1999, mais Météo France ne se veut pas aussi alarmiste.

(Source AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le changement climatique affecterait notre santé mentale
Durban : la Terre devrait se réchauffer de 3,5 degrés

L'INFO DES MEMBRES

Météo : alerte à la tempête Joachim