Présidentielle 2012 : comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Présidentielle 2012 : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Présidentielle 2012 : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales si vous souhaitez voter à la prochaine élection présidentielle en 2012. Pas de panique : il s'agit d'une démarche simple et rapide. Mode d'emploi.
A lire aussi

L'inscription ne se fait pas automatiquement

Un nouvel électeur sur trois ne sait pas qu’il doit être inscrit sur les listes avant le 31 décembre 2011 s’il veut pouvoir voter en 2012. Or l’inscription sur les listes n’est pas toujours automatique : de nombreuses collectivités réclament des documents afin de valider l’inscription des nouveaux déclarés. Attention également si vous avez déménagé : il faut vous inscrire sur les listes électorales de votre commune si vous voulez y voter.

Rendez-vous à la mairie

Afin de vous inscrire vous avez la possibilité de vous rendre à la mairie de votre ville ou de votre arrondissement. Vous devez vous prémunir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe) ainsi que du formulaire d’inscription. Ce dernier est téléchargeable en ligne sur le site Service-public.fr et vous pouvez le remplir au préalable afin de gagner du temps. Attention : le 31 décembre étant un samedi (certains services administratifs sont fermés), la date limite d’inscription est en pratique fixée au 30 décembre.

Par courrier

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la ville où vous souhaiterez voter, alors vous pouvez opter pour la version courrier. Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Par Internet

Dans certaines communes il est également possible de remplir ces formalités sur Internet en utilisant le service en ligne proposé par mon.service-public.fr. Plus de 1000 communes volontaires se sont déjà raccordées au dispositif, dont la ville de Paris depuis 2010. Afin de réaliser votre inscription en ligne, munissez-vous d’un titre d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile.

Les prochaines échéances électorales

L'élection du président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2012. Quant aux élections législatives elles se dérouleront dans la foulée, les dimanches 10 et 17 juin 2012.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : principes et enjeux du parrainage politique
Présidentielle 2012 : Dominique de Villepin annonce sa candidature
Présidentielle 2012 : Hervé Morin officialise sa candidature
Présidentielle 2012 : l’équipe de campagne de François Hollande
Accord difficile entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts