Loi sur le génocide arménien : la Turquie rappelle son ambassadeur

Publié le Jeudi 22 Décembre 2011
En dépit de la pression turque et de la présence de centaines de manifestants devant l'Assemblée nationale, les députés ont adopté aujourd'hui le texte de loi sur la négation des génocides, notamment celui des Arméniens en 1915.
À lire aussi


Malgré les menaces de la Turquie et les centaines de manifestants présents à l’extérieur de l’Assemblée nationale, les députés français ont adopté aujourd’hui la proposition de loi punissant le négationnisme des génocides. Le texte a donc été voté à main levée par une très grande majorité des députés. Dans sa première mouture, il ne visait à réprimer que la négation du génocide arménien en 1915 mais a finalement été étendu à tous les génocides reconnus par la loi. Notons à ce propos que la France en reconnaît deux : celui des juifs durant la Seconde guerre mondiale et celui des Arméniens. Les contrevenants à cette loi s’exposent désormais à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Même si l’adoption de la proposition de loi a été votée à une grande majorité, elle ne s’est pas non plus faite à l’unanimité. Selon le député UMP Michel Diefenbacher, l’un des seuls opposants à cette proposition, ce texte frise l’ingérence. « Que dirions-nous, nous Français, si un autre pays venait nous dire ce qu'il faut penser du massacre des Vendéens sous la Convention et nous menacer de sanctions si nous pensions autrement ? » a-t-il déclaré. Selon la chaîne de télé TRT, peu de temps après le vote favorable des députés, la Turquie, qui avait prévenu qu’il y aurait « des conséquences » à l’adoption d’une telle loi,  a d’ailleurs rappelé son ambassadeur basé à Paris.

Pour être définitivement entérinée, cette proposition de loi doit maintenant être approuvée par le Sénat. Jean-Christophe Lagarde, député centriste, a demandé au gouvernement de « l’inscrire rapidement à l’ordre du jour » de la seconde chambre du Parlement.
Pour rappel, les Arméniens affirment que le génocide entre 1915 et 1917 a couté la vie à plus d’un million et demi de personnes. La Turquie ne reconnaît quant à elle que 500 000 victimes de massacres et déportations et nie toute volonté d’extermination.

Alexandre Roux

(Source : Le Monde.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Génocide arménien : la loi pénalisant la négation fâche la Turquie
Cambodge : une enfant du génocide témoigne contre les Khmers rouges
Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation ce lundi

L'INFO DES MEMBRES

Une mamie de 75 ans coupe Internet dans toute l’Arménie