LA SNCF augmente le prix des billets de train

À compter du 3 janvier, les billets de train de la SNCF coûteront plus cher aux voyageurs. En cause, le relèvement de la TVA souhaité par le gouvernement.
A lire aussi
SNCF : les tarifs vont augmenter en janvier 2014
argent
SNCF : les tarifs vont augmenter en janvier 2014


Alors que la SNCF avait promis de conserver des tarifs accessibles au plus grand nombre, les prix des billets des TGV vont nettement augmenter l’an prochain, une hausse principalement liée au relèvement de la TVA de 5,5 à 7 % décidé par le gouvernement. En effet, dès le 3 janvier, les tickets pour les trains à grande vitesse, les trains interrégionaux et les trains de nuit Lunéa subiront une hausse de 3,2 %, a annoncé la SNCF.  
Si l’on en croit la compagnie ferroviaire, la répercussion de cette mesure représentera « une augmentation moyenne de 60 centimes d’euro pour les voyageurs TGV ». Toutefois, pour en atténuer l’effet, la SNCF prévoit de geler les prix des réservations pour les abonnements « forfaits » valables pour les voyageurs utilisant quotidiennement le TGV, ainsi que pour les abonnements étudiants, élèves et apprentis.
Régulièrement critiquée en raison de ses tarifs jugés trop élevés, la SNCF avait déjà augmenté le prix des billets de 2,85 % en 2011, suite à l’augmentation du coût des péages qu’elle acquitte à RFF, le gestionnaire du réseau ferroviaire, pour faire rouler ses trains. L’année précédente, la hausse des tarifs des billets avait été de 1,9 % et de 3,5 % en 2009.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

La SNCF installe des crèches dans les gares
SNCF : Les nouveaux horaires ne font pas l'unanimité
Vacances : la SNCF et les aéroports développent les services aux voyageurs
À la rentrée, la SNCF lancera sa location de scooters électriques