Sidaction : Pierre Bergé révolté par les propos de Nora Berra

Sidaction : Pierre Bergé révolté par les propos de Nora Berra
Sidaction : Pierre Bergé révolté par les propos de Nora Berra
Dans cette photo : Pierre Bergé
Invité de France 3 hier soir, le Président du Sidaction, Pierre Bergé, est revenu sur les propos de Nora Berra : « insupportables » selon lui. La secrétaire d’Etat à la Santé avait affirmé que le don d’organes pouvait être contre-indiqué chez les homosexuels…
A lire aussi

En France près de 7000 personnes découvrent chaque année leur séropositivité, 150 000 personnes seraient porteuses du VIH dont 50 000 sans le savoir. Le président du Sidaction s’est félicité hier soir des résultats encourageants de l’opération qui s’est tenue ce week-end sur une soixantaine de médias. 5,3 millions d’euros de dons et de promesses de dons ont été récoltés pour financer la recherche.
Mais sur le plateau de France 3, Pierre Bergé a aussi levé le ton au sujet des propos tenus par la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra. La semaine dernière devant le Sénat, lors du débat sur la loi bioéthique, celle-ci a estimé que « l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH » et justifie par conséquent « une contre-indication de don » d'organes. Des paroles « insupportables » selon l’ex-compagnon d’Yves Saint Laurent, dénonçant une forme de « discrimination » et des propos mal choisis : « on sait très bien qu'il n'y a pas de population à risque, il n'y a que des pratiques à risque. Les homosexuels ont été les premiers touchés [par le virus du sida], ils se sont comportés dès sa découverte dans les années 80 de manière exemplaire. Ils ont donné l'exemple, ils ont pris les plus grandes précautions », a-t-il déclaré.

Pour faire un don, le 110 est ouvert jusqu’au 11 avril.

VOIR AUSSI

Qui veut gagner des millions pour le Sidaction ?
Vente Yves Saint Laurent - Pierre Bergé
Condamné pour avoir sciemment transmis le VIH à sa femme
Le secret de la résistance au VIH découvert !

L’INFO VUE PAR NOS MEMBRES

Sidaction 2011 : faites vos dons dès maintenant en composant le 110