Solitude : 1 Français sur 10 a une conversation personnelle tous les 122 jours

Solitude : 1 Français sur 10 a une conversation personnelle tous les 122 jours
Solitude : 1 Français sur 10 a une conversation personnelle tous les 122 jours
Selon un rapport de la Fondation de France publié mercredi, 4 millions de Français n'auraient pas plus de 3 conversations par an. Des associations luttant contre la solitude se sont rassemblées hier afin d'attirer l'attention sur ce fléau.
A lire aussi

Après l’étude publiée mercredi par la Fondation de France sur la solitude, l’association « Pas de solitude dans une France fraternelle » a réuni ses membres hier, devant la gare Montparnasse à Paris. L’enquête révèle qu’un Français sur dix n’a pas plus de trois conversations personnelles par an. L'isolement est un fléau qui touche 4 millions de personnes en France, soit 9 % de la population. Les membres de 26 associations luttant contre l’isolement ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Je reparlerai dans 122 jours ». Le choix du lieu de la manifestation était également symbolique : « une gare, un lieu de passage où des milliers de gens se croisent quotidiennement sans jamais se parler ».
Les manifestants présents jeudi réclament la création d’une Journée mondiale de la solitude, au même titre que toutes les autres journées mondiales de l’ONU et la création d’un Observatoire de la solitude, afin de disposer d’un état des lieux précis de la situation en France.

(Source : AFP)
Crédit photo : iStockphoto

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

La solitude : grande cause nationale en 2011
La pauvreté multiplie par deux l'isolement
Familles monoparentales à Paris : l’Interview d’Olga Trostiansky