Qu'est-ce qu'un hoax ? Transférer des emails, les bonnes pratiques du net

Qu'est-ce qu'un hoax ? Transférer des emails, les bonnes pratiques du net
Qu'est-ce qu'un hoax ? Transférer des emails, les bonnes pratiques du net
Ne pas faire suivre machinalement un message à tous vos correspondants fait partie des bonnes pratiques de l'Internet : c'est un acte policé, qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts. Il ne faut pas transférer un message reçu uniquement parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et nécessairement valider l'information.
A lire aussi

La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax. C’est ainsi que l’on nomme une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction n’est pas satisfaisante car certains perturbent grandement la vie des victimes et d’autres poussent les internautes à accomplir des actions dangereuses pour l'intégrité ou la sécurité de leur ordinateur, ce qui n'a plus rien d'humoristique !

Ces messages sont plutôt un hybride de canular et de rumeur : du premier ils tirent leur faculté à tromper l'internaute en suscitant chez lui une vive émotion (peur, compassion, révolte, espoir) et de la seconde leur capacité à se propager spontanément au sein de la communauté. C'est pourquoi la traduction française parle de "cyber-rumeurs" ou de "canulars du web". S’ajoutant à la perte de temps, les hoax peuvent concourir à la perte de messages utiles par dépassement du quota de stockage, provoquant le rejet de tous les messages arrivant ensuite.

Les hoax peuvent entraîner une baisse de fluidité du réseau d’entreprise ou une saturation ponctuelle du serveur de messagerie.

es hoax progressivement insensibilisent l'internaute, qui ne se mobilisera plus lorsque qu'une cause véritable se présentera à lui.

Les hoax peuvent pousser vos collègues de travail ou vos clients à supprimer un fichier sain nécessaire au bon fonctionnement de leur ordinateur ce qui serait hautement embarrassant pour vous.  De plus, en transférant un hoax avec votre adresse électronique professionnelle et/ou en y ajoutant à la fin votre signature (typiquement nom, adresse électronique, coordonnées), vous prenez le risque que vos correspondants, ou les correspondants de vos correspondants, vous considèrent comme l'auteur de la fausse information, y associant le cas échéant votre entreprise d'où une atteinte potentiellement sérieuse à l'image de la société qui vous emploie.

La perte de temps et de crédibilité d’accord mais aussi quelques tristes exemples : L’affaire Noëlie extrait : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=56528. Un appel à la solidarité qui vire au cauchemar pour les parents de la petite Noëlie dont l’enfant décédée se transforme en hoax destiné à errer des années sur la toile, au point qu’on remet même en cause son existence. "Aujourd'hui, ce sont certainement des milliers d'internautes qui se mobilisent inutilement autour de ce mail et vraisemblablement des centaines de donneurs potentiels qui s'investissent pour réaliser un acte désintéressé et humanitaire. Chaque jour, des dizaines de personnes appellent le CHU d'Angers en vue de faire don de leur sang pour sauver cette petite fille. Il leur est alors annoncé qu'ils ont été victimes d'un canular... de quoi décourager les bonnes volontés."

La disparition d’Aurélie B. extrait : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=231 : « Une jeune française a disparu de son domicile. Sa famille s'inquiétant, un des proches a proposé de faire passer un avis de recherche via Internet et de faire jouer la légendaire solidarité des internautes pour la retrouver… Ca a même tellement bien marché que le message court maintenant sur l'ensemble du réseau européen et que rien ne semble pouvoir l'enrayer... avant même sa diffusion européenne, la jeune fille en question avait réintégré d'elle même le nid parental … » Aujourd’hui le message circule encore, imaginez une seconde le nombre ahurissant de personnes connaissant la jeune Aurélie, de plus sa photo circule encore aujourd’hui, la famille a dû changer de numéro de téléphone et d’email !

Les AVC - extrait : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45437 Ne cherchez pas à interpréter les symptômes si vous n'êtes pas médecin. Rappelons que la seule procédure à suivre en cas de malaise constaté reste l'appel aux services d'urgence : le 15 (à partir d'un poste fixe ou d'un portable muni d'une carte SIM), ou le 112 (numéro européen unique, fonctionnant également sur les portables bloqués/sans carte SIM). Rappelons également que les gestes qui sauvent sont à la portée de tout le monde, grâce aux formations aux premiers secours (AFPS) dispensées par les bénévoles de la Croix-Rouge. Former 20% de la population à ces gestes pour sauver la vie de 10 000 personnes chaque année, c'est une réalité.

Pour en savoir plus : www.hoaxbuster.com