Guerlain, une maison du parfum à la française entre tradition et innovation

Guerlain, une maison du parfum à la française entre tradition et innovation
Guerlain, une maison du parfum à la française entre tradition et innovation
Dans cette photo : Nora Arnezeder
Guerlain, vieille institution du parfum, a su innover pour proposer des produits de luxe étonnamment modernes, notamment en mettant en place des programmes de recherche scientifique sur les orchidées, plante naturelle pour le moins mystérieuse et riches en propriétés encore inconnues.
A lire aussi
Comment faire la différence entre un job ennuyeux et un job toxique ?
News essentielles
Comment faire la différence entre un job ennuyeux et un...

Guerlain, toutes les femmes connaissent. Et adorent ! Qui n'a jamais entendu parler de Shalimar ? Qui n'a jamais vu Nora Arnezeder dans les clips d'Idylle ou laquelle d'entre nous n'a jamais essayé leur Terracotta (nom peut-être inspirant pour TerraFemina) ?

Ce que l'on sait moins sur Guerlain, c'est que c'est la seule maison de parfumeur français dont le parfum est le métier originel. Contrairement à Dior, Chanel ou Yves-Saint-Laurent, autres prestigieuses maisons françaises mais dont le premier métier était la haute- couture, Guerlain est un des premiers parfumeurs français. Prestigieuse maison créée en 1828, au 68 avenue des Champs-Elysées (la boutique existe toujours), cette maison d'excellence a su allier tradition et innovation pour maintenir son exigence de qualité, qui fit sa réputation, et pour s'adapter aux nouvelles modes et habitudes de consommation des femmes d'aujourd'hui.

Thierry Vasseur, le "nez" de Guerlain (le créateur de parfum, en d'autres termes), est le cinquième parfumeur de la maison Guerlain, en près de deux siècles. Vous connaissez peut être aussi Olivier Echaudemaison, le directeur artistique, qui vient souvent à la télévision parler du maquillage.

Mais en spécialiste des fondations et des programmes mis en place par les entreprises à côté de leurs premières activités commerciales, je voulais cette fois vous parler du projet Orchidarium, un projet porté par l'ethnobotaniste François Gérard, responsable du programme de recherche agronomique de Guerlain. Ce projet à cheval entre la Suisse et la Chine a pour vocation d'étudier les orchidées, leur incroyable diversité et le potentiel scientifique dans le monde de la beauté. Guerlain a installé une immense réserve de plus de 600 hectares dans le Yunnan où les orchidées sont reproduites en milieu naturel pour apporter la matière première à des produits de soins de luxe aux résultats, parait-il, assez visibles. L'orchidarium de Guerlain est un dispositif plutôt unique au monde qui vise à comprendre, étudier et valoriser les orchidées et leurs propriétés biologiques et cosmétiques liées à la longévité. J'ai fait une rapide recherche sur les sites officiels de la maison Guerlain. Vous retrouverez notamment, si cela vous intéresse, un film sur la recherche scientifique qu'il faut mettre en oeuvre pour pouvoir créer des produits performants, sur le site consacré à cette opération scientifique : http://www.orchideeimperiale.com/

Plus d'actu sur : Le Parfum dans tous ses états

10 parfums pour cheveux qui vont vous enivrer
9 façons naturelles de parfumer son intérieur sans produit chimique
Un parfum créé à partir de l'odeur de nos chers disparus
Dans l'actu