Mariage : comment choisir ses chaussures de mariée ?

Mariage : comment choisir ses chaussures de mariée ?
Mariage : comment choisir ses chaussures de mariée ?
Dans cette photo : Christophe
Elles vont devoir vous soutenir lorsque, pantelante, vous murmurerez le « oui » tant attendu et quand vous esquisserez les premiers pas de la valse… Tenir le coup en cas de rock acrobatique avec l'oncle Christophe et éblouir au passage toute l'assemblée. Le choix de vos chaussures de mariée n'est pas à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
A lire aussi
Chaussures de mariée 2015 : on passe à la couleur ?
News essentielles
Chaussures de mariée 2015 : on passe à la couleur ?

Une chaussure à son pied

Première règle d’or, ne tentez pas le diable avec des talons de 12 si vous n’y êtes pas habituée. Au mieux, vous ne serez pas à l’aise, au pire, vous marcherez comme un crabe fébrile, ce qui est laid. Six centimètres (huit au grand max) sont une hauteur raisonnable pour celles qui ne portent que des derbies au quotidien. Évitez aussi les souliers ultra sexy si vous êtes plutôt casual et oubliez les escarpins cucu en soie blanche que la vendeuse vous impose si vous avez toujours été un cœur rebelle. Ne vous oubliez pas, comme pour la robe, choisissez une chaussure qui vous sied et qui vous ressemble. Pour ça, rien de mieux que les boutiques de chaussures sur mesure comme Shoes of Prey, Dessine-moi un soulier ou Mood by me. Forme, couleur, finitions… ces e-shops vous permettent de tout choisir et de créer votre paire de chaussures idéale pour le grand jour.

Dorés, néon, nude : out les chaussures de mariée blanches

Les mariées en voile blanc, robe blanche, chaussures blanches, c’est fini. On veut des pieds qui ont bonne mine. L’option la plus soft : les tons nude. Sable, beige, camel clair ou rose poudre. Bonne nouvelle, la créatrice chérie des mariées bohèmes, Delphine Manivet, a créé une ligne de chaussures pour Cosmo Paris : des bottines rétro, des escarpins et des compensées aux couleurs douces qui séduiront les mariées romantiques. Seconde option, les escarpins colorés. Choisissez entre le bleu lagon, je jaune néon, le pastel, le rouge passion ou le rose vif, la it-couleur de l’été. On n’oublie pas non plus le doré qui s’accorde à merveille avec le blanc, choisissez des sandales à brides pour un petit côté antique ou un modèle or et argent pour le bling.

Des clips pour des chaussures accessoirisées

Pour des souliers endimanchés, on s’offre aussi, si on a une paire d’escarpins un peu trop simple, une paire de clips pour chaussures. Vous trouverez ces bijoux chez Choli ou Ban.do entre autres. À vous de choisir entre deux gros cœurs rouges en sequins pour faire briller vos foulées, un petit nœud papillon pour habiller la cheville, un pompon fluo pour égayer une escarpin nude ou une barrette pailletée pour orner le bout de vos souliers.

Un mariage sans les ampoules

Non aux pieds martyrisés qui gâchent la fête. Le matin du jour J, enduisez vos petons de la crème Nok d'Akiléine. Inventée pour les sportifs, prisée des mannequins qui évoluent sur les podiums juchées sur des talons surréalistes, elle protègera vos pieds des frottements et des ampoules. Le packaging est une aberration esthétique mais vos pieds vous diront merci. On pense aussi aux demi-semelles type Shopping and Dancing de Scholl et à des chaussures plates à enfiler le soir quand l’ambiance est plus détendue. Pour être au top, pensez aussi impérativement à « faire » un peu vos chaussures avant le mariage. Prenez des marges, achetez vos escarpins bien à l’avance et portez-les le dimanche après-midi quand vous êtes seule. Vos séances d’étirements dominicales monteront d’un cran sur l’échelle du chic.

VOIR AUSSI

Quelle robe quand on est invitée à un mariage ?
Mariage : de la lingerie blanche pour la nuit de noces
Voile, bijoux, bouquet : accessoiriser sa robe de mariée
Mariage : les petites robes blanches de l'été

Dans l'actu