Pain frais : les Français le boudent, la tradition se perd

Pain frais : les Français le boudent, la tradition se perd
Pain frais : les Français le boudent, la tradition se perd
Les Français mangent de moins en moins de pain frais. En dix ans, leur consommation a diminué de 10% chez les adultes et de 28% chez les jeunes. « Coucou, tu as pris le pain ? », la première campagne nationale de l'Observatoire du pain qui aura lieu le 26 juin prochain, a pour mission de sensibiliser les Français à en manger davantage.
A lire aussi


Les Français boudent-ils le pain ? En dix ans, la consommation des adultes à diminué de 10%, celle des jeunes de 28%.

L’habitude d’aller chercher du bon pain frais à la boulangerie tend à se perdre. Si autrefois cet aliment était considéré comme indispensable au cours d’un repas, aujourd’hui « les modes de vie ont changé, les familles monoparentales sont de plus en plus présentes, les médias ne font que parler de régime et relaient l'idée que le pain fait grossir. Fatalement, le réflexe de passer à la boulangerie se perd », explique Bernard Valluis, co-président de l'Observatoire du pain, dont la première campagne débutera le 26 juin prochain.

Baptisée « Coucou, tu as pris le pain ? », elle tentera de sensibiliser les Français aux bienfaits d'une consommation régulière de pain frais.

Mais ce n’est pas parce qu’ils en mangent de moins en moins qu’ils ne l’aiment plus. En effet, 97% d'entre eux se déclarent contents à la vue du pain sur la table.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

La meilleure baguette de Paris se déguste Au Paradis du Gourmand
Fête du pain 2012 : révisez vos classiques
Brigitte Perrine, boulangère