Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate

Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate
Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate
Accessoire masculin par excellence, la cravate est à la fois la touche de fantaisie indispensable au vestiaire des hommes et un casse-tête difficile à résoudre pour les dandies en herbe. Ne pas se tromper sur le choix de sa cravate nécessite en effet de maîtriser certaines règles : heureusement, Isabelle Thomas et Frédérique Veysset les détaillent dans leur petite bible du style au masculin, " You're so French Men ! ". Retour sur les 5 trucs à savoir pour faire le bon choix.
A lire aussi
Ce Père Noël est allongé par terre pour une très bonne raison
News essentielles
Ce Père Noël est allongé par terre pour une très bonne...


« La cravate, comme les chaussettes, révèlent beaucoup sur la personne et sur ses goûts, donc vigilance… » : ce conseil avisé est extrait de la petite bible du style au masculin « You’re so French Men », que toute femme préoccupée par le look de son mari, père ou frère, ou simple amoureuse de la mode, devrait garder sous la main. En effet, Isabelle Thomas et son acolyte Frédérique Veysset y livrent leurs conseils pleins de bon sens et de bon goût pour que les hommes s’approprient leur garde-robe et sachent éviter les fausses notes tout en restant fidèle à leur style. Et parmi les pépites que l’on peut y lire (« le B.a.-Ba de la chemise », « comment bien se faire tailler un costume » ou encore « peut-on encore porter un slim sorti des bancs de la fac ? ») se sont glissés quelques conseils pour choisir sans faute une belle cravate. Quelques astuces qui tombent à pic alors que la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères tourne en cette période à la quête du graal... 

Non aux cravates à motifs 1980’s

Sous aucun prétexte ne céder aux sirènes de l’humour en optant pour les motifs humoristiques très années 1980 ou autres petits dessins figuratifs de montgolfières, hirondelles ou autres… « Ils ne feront rire que vous », avertit le livre. Et risquent bien de rester au placard. En cas de doute, préférez donc la sobriété.

Quelle couleur de cravate choisir ? Bannissez le rouge et le noir

Certaines couleurs de cravates sont à éviter : « Bannissez les cravates rouges, difficiles à porter », et les cravates noires, « qui font vite garçon de café », conseillent Frédérique Veysset et Isabelle Thomas. Préférez des teintes faciles à porter et qui se marient sans difficultés à la garde-robe de votre père : avec des bleus ou des gris, aucune faute possible (ou presque).

Quelle matière choisir pour une cravate ? Soie, laine ou twill de soie

Côté matière, le guide du style au masculin l’assure, certaines sont à privilégier, comme les matières nobles : le twill de soie, la soie ou la laine. « On fuit les cravates en polyester qui n’ont aucun chic ni aucune tenue ». Nous sommes prévenues.

Quelle largeur choisir ? Entre 8 et 10 cm

Quant à la taille, cela compte. Ainsi, la bonne largeur de cravate oscille entre 8 et 10 cm, sachant que certaines exceptions existent : les Italiens par exemple les préfèrent plus larges. Sondez les goûts de votre père avant votre achat, et optez pour le modèle le plus en adéquation avec ses habitudes.

Le chic des cravates à motifs géométriques

Si votre père a l’habitude de porter des costumes unis, vous pouvez alors vous faire plaisir en choisissant une cravate à motifs géométriques : carreaux, tartans, plaids, diamants… Seule obligation : que ces motifs soient tissés. 

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Fête des pères : sélection des recettes préférées des hommes
Les plus beaux poèmes à offrir à votre papa
Comment faire un noeud de cravate ?