Que faire à Paris en été ? Petit guide pour citadin sans vacances

Que faire à Paris en été ? Petit guide pour citadin sans vacances
Que faire à Paris en été ? Petit guide pour citadin sans vacances
L'été est là, le soleil aussi, et vous ne quittez pas la capitale pour les vacances. Aucune raison de déprimer, Paris regorge d'activités l'été. Cinéma en plein air, concerts gratuits, terrasses branchées et animations qui fleurent bon les vacances : rien n'est perdu. Voici quelques idées pour ne plus jamais faire rimer « été à Paris » avec « été pourri ».
A lire aussi


« Si vous n'aimez la mer, si vous n'aimez pas la montagne »... Restez à Paris, histoire de profiter du vide laissé par les Parisiens vacanciers. Car si vous ne partez pas en vacances, ou si vous devez travailler pendant l'été, ne vous privez pas de bon temps pour autant. Arrêtez de surfer sur les Tumblr de boulot et pointez le nez dehors : août à Paris n'est pas si mort qu'on le prétend. Voici un programme que vos amis vous jalouseront à la rentrée, eux qui n'auront fait que lézarder sur une plage bondée.

Aller au cinéma en plein air

Le soleil se couche sur le Parc de la Villette et la pelouse se remplit : la projection va bientôt commencer. Là, sous les étoiles, découvrez ou redécouvrez sur un écran gonflable géant la sélection ultra pointue du cinéma en plein air, inauguré cette année par l'artiste Valérie Mréjen. Jusqu'à fin août, du mercredi au dimanche, on se fait une toile gratuitement, entre amis ou en amoureux. Les plus douillets loueront un transat pour leurs petites fesses. À la rentrée, vos amis vous raconteront les blockbusters de l'été qu'ils sont allés voir dans des multiplexes climatisés et surpeuplés.

Prairie du Triangle, métro Porte de Pantin. La programmation est disponible ici.

Pique-niquer entre amis

Une bonne bouteille de vin, quelques bons fromages et de la charcuterie dans le cabas, une baguette croustillante à la main, lancez-vous à la recherche d'un coin tranquille pour pique-niquer. Oubliez le Canal Saint-Martin ou le Pont des Arts, toujours pleins à craquer. Ruez vous plutôt dans les petits squares de quartier, véritables havres de paix. Dépliez nappes et autres accessoires à pique-nique et vous voilà partis pour une partie de campagne bien parisienne. À la rentrée, vos amis vous raconteront la sangria chaude et les tapas douteux qu'ils ont goûté durant l'été.

Éveiller son oreille musicale

Siestes Électroniques au Quai Branly, Plage du Glazart dans le XIXe arrondissement, concerts Fnac Live sur le parvis de l'Hôtel de Ville : à Paris, la fête de la musique joue les prolongations et l'été sera rythmé par des concerts gratuits et en plein air pour tous les goûts. L'idée sympa pour changer des habituels afterworks et prendre un peu l'air, histoire de fuir les appartements surchauffés. À la rentrée, vos amis auront toujours les horribles tubes de l'été du Macumba dans la tête.

Site des concerts Fnac Live
Site des Siestes Électroniques
Site de la plage du Glazart

Buller à des terrasses branchées

Vos amis instagrament sans pitié leurs soirées hype à Berlin et leurs nuits délirantes à Ibiza ? Répliquez en squattant les spots branchés de la capitale : la terrasse du Rosa Bonheur au parc des Buttes Chaumont, le Nüba sur le toit des docks de la Cité de la Mode et du Design et son voisin, le Wanderlust. À découvrir également, le Brünett, quai Anatole France ou la terrasse du 114 Up on the roof, sur un toit avec vue à Boulogne. À la rentrée, vos amis jaloux arrêteront illico de parler de leurs « roof parties » à Brooklyn.

Notre sélection de terrasses à Paris pour profiter du soleil

Aller à la plage

Du 20 juillet au 18 août a lieu Paris Plages. Ringard et infernal disent les vacanciers. Que nenni : laissez les jaloux où ils sont et allez profiter de la pléthore d'activités qui s'offre à vous. Voyez plutôt : location de pédalos, cours de Tai-chi, stands de gourmandises à grignoter, le tout avec l'agréable sensation d'avoir les pieds dans le sable. Les plus récalcitrants pourront se prélasser dans l'une des douze bases de plein air et de loisirs d'Île-de-France, comme celles de Cergy-Pontoise ou de Jablines-Annet. Vous pourrez en profiter pour vous baigner et essayer des activités aquatiques inédites dans des lieux plus calmes. À la rentrée, vos amis écouteront, ébahis, votre initiation au kayak polo.

Faire le touriste

La ville est enfin vide, c'est donc le moment de la redécouvrir. Et tous les moyens sont bons pour enfin essayer ce que, mauvais Parisien que vous êtes, n'avez jamais fait, comme une croisière sur la Seine. L'occasion d'enfin aller voir tous ces monuments historiques de la capitale, et pour les plus calés, de se mettre à jour sur les dernières expos. Si vous êtes bonne âme, vous pouvez même devenir « greeter » pour aider les touristes…


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Tourisme : sept règles d'or pour devenir un gentil Parisien
Chaleur : neuf astuces pour se rafraîchir en été
Punch, sex on the beach et tequila sunrise : recettes de 3 cocktails d'été
La meilleure baguette de Paris se déguste Au Paradis du Gourmand