Naturisme, bronzette, châteaux de sable : que font les vacanciers à la plage ?

Publié le Lundi 22 Juillet 2013
Naturisme, bronzette, châteaux de sable : que font les vacanciers à la plage ?
Naturisme, bronzette, châteaux de sable : que font les vacanciers à la plage ?
Français, Américains et Allemands ne se comportent pas de la même façon à la plage. Naturisme, bronzette ou natation : chacun a ses petites habitudes bien à lui une fois les pieds dans l'eau. Retour sur les habitudes des vacanciers au bord de la mer en fonction de leur nationalité.
À lire aussi


Saviez-vous que les Allemands étaient des adeptes du naturisme ? Tandis que les Français quittent difficilement leur slip de bain ? Et que les Norvégiens sont accros à la bronzette ? C’est le site Expedia qui révèle ces petites habitudes des vacanciers à la plage en fonction de leur nationalité dans son rapport annuel « Flip Flop ». On y apprend ainsi que les vacanciers les moins pudiques d’Europe restent nos voisins d’Allemagne : près de 17% d’entre eux n’hésitent pas à prendre des bains de soleil nus sur les plages publiques. Une coutume beaucoup moins partagée par les Français, les Américains ou encore les Japonais. Côté tenue de plage, le port du slip de bain est en chute libre, derrière son concurrent direct, le caleçon. Ainsi, seulement la moitié des sondés américains (52%), 29% des Japonais et 34% des Norvégiens envisagent d’en porter un à la plage. On est plus clément en France (91%) et en Italie (87%), où ce bikini masculin garde des défenseurs : 26% des Français assument ainsi le « speedo » en vacances, contre 99% des Mexicains qui portent la version longue.

Plutôt bronzette ou châteaux de sable ?

Chacun ses craintes pendant les vacances également. Par exemple, si les Singapouriens avouent avoir une peur bleue des requins lorsqu’ils se baignent (85%), c’est une inquiétude qui n’effleure que peu de Danois : 71% fanfaronnent en assurant qu’ils n’ont « aucune inquiétude » à ce sujet. Les Américains craignent quant à eux surtout de se faire voler leurs effets personnels durant leur baignade, ou encore de se faire piquer par une méduse. Reste que la plage est pour tous un lieu de détente, où chacun vaque à ses occupations. Les férus de châteaux de sable se retrouveront du côté des Indiens, tandis que les adeptes de la marche sur la plage chez les Américains (78%). On retrouve les plus grands fans de bronzette chez les Norvégiens, les Irlandais et les Britanniques, des pays peu connus pour leur taux d’ensoleillement à l’année, il est vrai. Les plus gros nageurs restent les Allemands, avec 90% de vacanciers qui disent apprécier une petite baignade à la plage. Avec ou sans requins.

VOIR AUSSI

Ce que j'ai le droit de faire à la plage (ou pas)
Top 5 des complexes des Françaises à la plage
Cinq sports à pratiquer à la plage