Notre sélection de livres de plage pour vos vacances

Notre sélection de livres de plage pour vos vacances
Notre sélection de livres de plage pour vos vacances
Dans cette photo : Alain Delon
Vacances en famille, plage en amoureux, semaine de fiesta entre copines : côté lecture, on emporte quoi dans sa valise ? Sélection non-exhaustive et 100% subjective des livres à déguster cet été.
A lire aussi


Le pitch de vos vacances :
départ pour l’Australie, au programme, 12h de vol.
Le bouquin qui va bien : le grand classique que vous n’avez jamais lu, ce qui vous colle la honte (Anna Karénine, de L.Tolstoï,  Les Misérables de V.Hugo, Du côté de chez Swann, de M.Proust). 

Le pitch de vos vacances : une semaine avec votre tribu. Au programme : enfants, beaux-enfants, cousins et mômes hurlants. Temps imparti pour lire : par plages de 15 minutes.
Le bouquin qui va bien : le recueil de portraits qui a cartonné cette année, Le petit livre des gros égos d’Edouard Launet (Éd. PUF). Régalez-vous de ces descriptions de vantards historiques qui ont le melon, comme Alain Delon, Nicolas Sarkozy ou Gérard Depardieu : fous rires assurés entre deux baignades.

Le pitch de vos vacances : piscine, soleil et soirées entre filles, cette année vous partez entre copines.
Le bouquin qui va bien : dans votre emploi du temps 100% farniente et bronzette, miracle, vous avez le temps pour dévorer des thrillers à gogo. Optez pour un polar lesbien avec Comme son ombre de Val McDermid (Éd. Flammarion), auteur de best-sellers frissonnants à la pelle, ou pour un bon Jo Nesbo, le roi du livre noir à la norvégienne et son héros sombre, alcoolique mais néanmoins sexy, Harry Hole.

Le pitch de vos vacances : voyage au bout du monde, grandes étendues sauvages et paysages époustouflants. Autant dire qu’un bouquin a intérêt à être captivant pour retenir votre attention plus de cinq minutes.
Le bouquin qui va bien : optez pour l’humour, histoire de déconnecter le soir venu. Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour de S.G. Browne (Éd. Mirobole) devrait parfaitement faire l’affaire, avec son esprit cynique à souhait et son histoire de zombie déconcertante.

Le pitch de vos vacances : lire, pour quoi faire ? Cet été c’est semaine en amoureux, juste vous et lui, les yeux dans les yeux… Il faut vous faire un dessin ?
Le bouquin qui va bien : surfez sur la vague de littérature érotique et nourrissez vos fantasmes estivaux en révisant les 50 plus belles scènes érotiques du cinéma avec « Et mes seins tu les aimes » de Gérard Lenne (Éd. La Musardine). De quoi émoustiller vos longues soirées d’été, à deux.

Le pitch de vos vacances : croisière entre copains au programme, espace limité sur le bateau, sac mini pour rentabilité farniente maxi. Vous emportez un livre, un seul.
Le bouquin qui va bien : le grand succès de l’année, primé de surcroit. On rattrape son retard en bronzant sur le pont et en dévorant La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker (Éd. de Fallois).

Le pitch de vos vacances : même sous les oliviers et les cyprès, vous préparez votre rentrée. Pas question de passer à côté des événements culturels de septembre, vous potassez entre deux pastis…
Le bouquin qui va bien : histoire d'être au top de l'actu ciné, on lit avant tout le monde le livre sur la princesse Diana, Diana : Her Last Love écrit par Kate Snell (Éd. Granada Media), à l’origine du biopic avec Naomi Watts. Et on se replonge avec délice dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac (Éd. Gallimard), adapté sur grand écran avec Raphaël Personnaz et Bérénice Bejo.

VOIR AUSSI

Vacances d’été : réservez à la dernière minute un séjour original 
Que faire à Paris en été ? Petit guide pour citadin sans vacances 
5 astuces pour lever le pied en vacances 
Les vacances à volonté, la solution ? 
Naturisme, bronzette, châteaux de sable : que font les vacanciers à la plage ?