Picasso : Monaco lui rend hommage dans une exposition intimiste

Publié le Vendredi 16 Août 2013
Picasso : Monaco lui rend hommage dans une exposition intimiste
Picasso : Monaco lui rend hommage dans une exposition intimiste
Qui a dit que la Côte d'Azur était superficielle ? Pendant que certains apprécient de faire le homard sur les plages bondées, d'autres préfèreront certainement la fraîcheur et le silence des salles d'exposition du Grimaldi Forum de Monaco. Celui-ci rend hommage au grand peintre espagnol, qui nous a quitté il y a 40 ans.
À lire aussi

Jusqu'au 15 septembre 2013, l'exposition "Monaco fête Picasso" célèbre le talent du peintre en présentant des œuvres plus intimes et inédites du Maître.

Divisée en deux parties - "Picasso, Côte d'Azur" et "Picasso dans la collection Nahmad" - , l'exposition présente plus de 160 peintures de l'artiste et réunit des œuvres du Musée Picasso d'Antibes, des croquis, des tableaux de petits format, des créations plus méconnues, différentes de sa production parisienne, réalisées au cours de ses divers voyages à Juan-Les-Pins, Antibes, Mougins, etc. entre 1920 et 1946. Ces tableaux, imprégnés de la pureté du ciel et de la beauté des plages du Midi révèlent un nouvel aspect de la personnalité du peintre, connu pour ses crises d'humeur.

Elle présente également, grâce à la collection privée Nahmad, des œuvres rarement présentées au public mais d'une immense qualité. En effet, la famille Nahmad entretient depuis de longues années une relation particulière aux peintures de Pablo Picasso.

Ce sont les frères Ezra et David Nahmad, eux-même fils de marchand d'art, qui ont commencé cette collection dans les années 60. Aujourd'hui, le fils de David, Helly entretient cette collection composée notamment de plus de 200 pièces de l'artiste. La famille Nahmad a mis à disposition de Jean-Louis Andral et Marilyn Mc Cully, commissaires de l'exposition, la moitié de cette formidable collection.

Elle couvre la production de l'artiste de 1901 à 1972, autant dire qu'elle constitue presque une rétrospective du peintre, et de l'histoire de l'art moderne. Impressionniste, surréaliste, fauve, cubiste, Pablo Picasso a traversé presque un siècle d'histoire de l'art, à l'heure où celui-ci était en pleine révolution.

Avis donc aux vacanciers, amateurs d'art, si vous êtes dans le Sud-Est, ne ratez pas cette exposition incontournable.



INFOS PRATIQUES :


Ouverture de 10h00 à 20h00 tous les jours
Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h.
Plus d'infos sur http://monacofetepicasso.com/