Nuit des Musées 2014 : que visiter à Paris et ailleurs ?

Nuit des Musées 2014 : que visiter à Paris et ailleurs ?
Nuit des Musées 2014 : que visiter à Paris et ailleurs ?
La nuit des Musées, ce sont plus de mille adresses en France qui ouvrent leurs portes aux noctambules. Pour le dixième anniversaire de l'événement le 17 mai, suivez le guide et découvrez notre sélection d'incontournables à Paris et en Province, à faire avec vos kids ou votre amoureux.
A lire aussi

En famille à Paris : foncez au Musée en herbe

Le musée en herbe, c’est l’institution culturelle parisienne par excellence qui fait la part belle aux plus jeunes et propose des visites En famille toujours ludiques. Pour la nuit des Musées, le programme réserve de belles surprises aux kids autour de l’exposition « Il était une fois...La bande à Niki » : les visiteurs sont transformés en archéologues de l’an 3000 qui découvrent une exposition (fictive) qui aurait pris place en 1970, à l’occasion des 10 ans du courant artistique des Nouveaux Réalistes. A l’aide de différents jeux inspirés des méthodes de l’archéologie, les enfants mènent l'enquête et découvrent des artistes hors du commun (Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne, Hains, Klein, Niki de Saint Phalle).

« Il était une fois...La bande à Niki », Musée en herbe, 21, rue Hérold, 75001 Paris

Plus d'informations sur le site de la Nuit des Musées.

>> Ponts de mai 2014 : 3 idées de séjour pour un week-end prolongé à l'avant-goût d'été <<

En amoureux à Paris : flânez au Musée Carnavalet

Niché dans un recoin de la rue des Francs-Bourgeois, le musée Carnavalet est consacré à l'histoire de Paris et de ses habitants. Profitez de la nuit des Musées pour explorer à la nuit tombée ces deux hôtels particuliers à l’architecture élégante, son orangerie unique dans le quartier, ses jardins à la française et ses collections de mobilier bourgeois typiquement parisien. En amoureux, laissez-vous séduire par l’aura unique de ce musée au charme d’antan et assistez au crépuscule à la représentation des « Trois mousquetaires » organisée exceptionnellement dans ses jardins.

Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Plus d'informations sur le site de la Nuit des Musées.

En famille en Province : explorez des châteaux

Vos enfants rechignent à mettre les pieds dans un musée ? Pas de souci, emmenez-les explorer un château… A Nantes, le Château des Ducs de Bretagne ouvre ses portes jusqu’à minuit pour des visites libres, laissant le choix aux plus petits de découvrir cette forteresse-palais sous les étoiles. Une programmation musicale est également prévue avec trois duos de chanteurs, chanteuses et musiciens qui retraceront les événements marquants de la vie des figures nantaises historiques. D’autres châteaux ouvrent leurs portes à l’occasion de la nuit des musées : à Tours par exemple, mais aussi à Versailles où les appartements des filles de Louis XV, les princesses Adélaïde et Victoire, sont exceptionnellement ouverts. De quoi faire rêver les petites filles les plus réticentes à une balade au musée.

Château des Ducs de Bretagne, 4, place Marc Elder, 44000 Nantes
Plus d'informations sur le site de la Nuit des Musées.

Château de Versailles, RP834 78008 Versailles
Plus d'informations sur le site de la Nuit des Musées.

>> Cinéma en plein air de la Villette : la programmation 2014 <<

En amoureux à Bordeaux et Lille : sortez des sentiers battus

A Bordeaux, l’offre culturelle ne manque pas. Faufilez-vous à deux au musée d’Aquitaine et papillonnez entre les activités proposées : photographiez-vous en amoureux en suivant le parcours « Auto-photo » dans les salles permanentes, confectionnez des papyrus selon la méthode ancestrale avant d’y inscrire des mots doux ou encore filez au CAPC qui expose le bestiaire amoureux de l’artiste Annette Messager « Plaisirs/Déplaisirs », l’occasion d’une réflexion érotico-tendre à deux. Ailleurs, tentez la nuit du clip au palais des Beaux-Arts de Lille pour découvrir sur écran géant l'anthologie des clips du groupe AIR, ou bien laissez-vous conter les histoires ancestrales de la Méditerranée au fil de vos déambulations nocturnes dans le MuCEM de Marseille.

MuCEM, 1, esplanade du J4 boulevard du littoral, 13002 Marseille
Plus d'informations sur le site de la Nuit des Musées.

Palais des Beaux-Arts, Place de la République, Lille
Plus d'informations sur le site de la Nuit des Musées.

>> Week-end prolongé à Bordeaux : les bonnes adresses qui fleurent bon le Sud <<