Bière : combien de calories dans un verre ?

Bière : combien de calories dans un verre ?
Bière : combien de calories dans un verre ?
Vous adorez la bière mais ce petit plaisir vous culpabilise. Vous craignez que ce délicieux breuvage contenant de nombreux sucres vous fasse prendre quelques kilos. Afin de savoir à quoi vous attendre, voici un petit récapitulatif des apports caloriques par verre.
A lire aussi


Rappelons tout d'abord les besoins journaliers en calories. Il est généralement admis qu'en moyenne, une femme a besoin de 1800 à 2000 kilocalories par jour pour une activité modérée, et de 2100 à 2600 pour un homme. Il vous faudra donc adapter votre consommation en fonction de votre activité physique, tout en gardant à l'esprit que la bière reste une boisson alcoolisée, et donc à déguster avec modération. D'ailleurs, les autres alcools sont eux aussi caloriques. Vous avez de la chance, on vous a dressé une liste des spiritueux les moins caloriques, du vin cuit au cocktail.

>> Cinq idées reçues sur la bière <<

Prenons tout d'abord les lagers, les bières de fermentation basse, qui représentent le type le plus répandu de bière. Selon l'agrégateur Kingcalorie, un « demi », soit un verre de 250 ml de Heineken à 5° vous apportera 104 kcal ou encore 108 pour un verre de Stella Artois. Même constat concernant les bières étrangères d'importation sur le même volume : une Tsingtao (Chine) apporte 111 kcal, 102 pour une Foster's (Australie), 109 pour une Steam de la Anchor Brewing Co. (Etats-Unis), soit une moyenne qui tourne autour des 105 kcal par « demi ».

>> Cinq adresses à Paris où boire une (vraie bonne) bière <<

Concernant les ales et stouts, ces bières de fermentation haute, les apports caloriques sont, de manière surprenante, moins élevés. Un verre de 250 ml de Guinness Draught apporte 89 kcal, et 97 pour la Newcastle Brown Ale, un breuvage très répandu outre-Manche. Il en va différemment du côté des bières d'Abbaye ou Trappistes belges qui contiennent en moyenne, selon l'Anses, 119 kcal pour 250 ml. Il faut dire que ces boissons titrent généralement bien au-dessus de 5°, certaines flirtant même avec les 10°, l'alcool étant très calorifique (sept calories par gramme).

Vous voilà prévenus, à vous d'intégrer ces apports caloriques dans votre consommation journalière. Mais attention, on ne boit pas la même quantité de Foster's que de bière Trappistes comme la Rochefort 10, du fait de la différence notable de degré alcoolique. Tenez donc bien compte de ce facteur. Si un homme averti en vaut deux, un buveur de bière averti en vaut moins d'un !