Repas de fête : les 10 essentiels pour une déco de table réussie

Repas de fête : les 10 essentiels pour une déco de table réussie
Repas de fête : les 10 essentiels pour une déco de table réussie
Chic, intemporelle et gourmande : la décoration de table est l'élément clef d'un évènement festif réussi. Si elle doit en mettre plein la vue aux invités, il ne faut pas tomber dans les travers du bling et savoir mixer élégance et paillettes. Et nul besoin de craindre pour le porte-monnaie : il suffit de quelques belles pièces bien choisies pour une décoration lumineuse.
A lire aussi
Repas de fêtes : comment fabriquer un centre de table fleuri – DIY
noel
Repas de fêtes : comment fabriquer un centre de table...


Réveillon, fêtes en famille, dîner entre amis : les derniers jours de 2012 et les premiers de 2013 sont autant d’occasions de se retrouver autour d’une grande et belle table bien mise pour célébrer de joyeux évènements. Pour ravir ses invités, on opte pour quelques basiques, réutilisables d’une année à l’autre, et sur lesquels on pourra même miser pour les anniversaires et les dîners en amoureux. 

La guirlande d'étoiles
On détourne la guirlande de Noël qui, au lieu de décorer le sapin, orne notre centre de table. Facile et brillant.
Mylittleday.fr

Les assiettes poétiques
On dispose sur la table des assiettes de présentation signées Jean Cocteau. Poétiques et délicates à souhait, ces modèles en métal argenté sont indémodables. Heureusement, car il s’agit d’éditions limitées.
Christofle

Du cristal pour les bulles
Fines et aériennes, on préférera les coupes aux flûtes : en plus du plaisir de boire du champagne à même la finesse du cristal, ce modèle ajoute une touche d’érotisme à la table, puisque la légende veut que la première coupe à champagne ait été inventée en prenant pour exemple le moulage du sein de la marquise de Pompadour.
Saint-Louis

Une nappe brute
Le lin ou le métis (mélange de lin et de coton) apportent une petite ambiance chaleureuse à la table. On opte pour des couleurs chaudes et chic, on mixe les beiges, les taupes et les gris, qui feront ressortir la vaisselle et les mets servis.
La redoute

Des bougeoirs baroques
Nul besoin de se ruiner dans d’authentiques chandeliers en argent. Des bougeoirs à l’esprit baroque en céramique peinte seront les meilleurs alliés pour une table élégante : on les multiplie à l’envi, sans hésiter à varier les formes et les hauteurs.
La redoute

Une cloche à secrets
Une belle cloche en verre renfermera de délicats petits bougeoirs dorés ou argentés, des chocolats pour l’heure du café ou encore des petits présents destinés aux convives.
La redoute

Des assiettes en noir et blanc
Elles vont avec tout et sont complémentaires. Les volutes noires de ces assiettes en porcelaine blanche à tendance baroque assurent le service.
Sam Baron pour La redoute

Les verrines colorées
Pour le dessert, elles apportent du peps à la table. Si elles ne se prennent pas au sérieux, elles se marient à merveille avec les ors qui parent la table et donnent un air de fête à n’importe quel délice sucré.
Maisons du monde

Des bougies royales
Cire Trudon crée des bougies depuis 1643. De quoi donner un petit air royal à votre table et soigner les détails jusque dans l’atmosphère de la maison. Sur la table ou après le dîner, on choisit les parfums Trianon ou La Marquise pour flatter ses invités. 
Cire Trudon

Une cloche à gâteau aristo
Pour que l’arrivée du dessert provoque le plus vif enthousiasme, on dispose le gâteau ou la tarte sur une délicate cloche à gâteau. De quoi donner l’eau à la bouche des plus repus.
Maisons du monde

VOIR AUSSI

Une déco de Noël chic et pas chère
30 idées déco à moins de 150 €
Calculez le nombre idéal de boules pour décorer votre sapin de Noël
Les détails chics de la céramique