Smart Home: Orange lance une offre pour "contrôler" sa maison avec un smartphone

Smart Home: Orange lance une offre pour "contrôler" sa maison avec un smartphone
Smart Home: Orange lance une offre pour "contrôler" sa maison avec un smartphone
Orange a présenté vendredi 8 novembre une nouvelle offre, baptisée « Smart Home », permettant de contrôler et de surveiller différentes parties de la maison.
A lire aussi

Orange se lance dans la surveillance et le contrôle à distance du domicile, aussi connu sous le nom de domotique. Le géant des télécommunications s’aligne ainsi sur son concurrent SFR, qui avait lancé une offre similaire au mois de mai. Mais la nouvelle formule, présentée en grande pompe lors du show annuel de la marque, «Hello !», réserve toutefois quelques surprises.

Baptisée «Smart Home», la solution domotique d’Orange qui sera disponible l’été prochain peut détecter une intrusion, mais aussi la survenue d’un incident domestique (fuite d'eau, fumée, panne électrique) grâce à «une box et des capteurs». Le tout peut être contrôlé à distance via une application pour smartphone.

>> Quand Internet s'empare des objets du quotidien <<

Il est ainsi possible par exemple de piloter des prises électriques, fermer les volets roulants, mettre l’alarme, ou encore monter le chauffage, où que l’on se trouve - il suffit simplement pour cela de disposer d’une connexion internet. Innovation de la firme: un boîtier comportant un « pico-projecteur » et qui peut permettre à son utilisateur d’interagir à distance avec une personne se trouvant au domicile.


Combien ça coûte ?

Orange n’a pas encore communiqué sur ses tarifs, mais, selon le site numérama, le service serait déjà disponible en Pologne, au prix de 15 euros par mois. Un prix plus élevé que la concurrence en France, et auquel il faut ajouter le coût des différents capteurs (114 euros un détecteur de fumée, 213 euros pour une caméra…). Dans certains cas, il faudra ajouter en sus des frais d’installation à domicile. L’offre pourrait cependant être radicalement différente pour l’hexagone, car son prix pourrait être la clé du succès ou de l’échec de l’offre.



Depuis mai, SFR propose ainsi deux « packs », à 99 euros chacun, auxquels s’ajoutent deux abonnements ( 9,99 euros ou 19,99 euros mensuels ). Le moins cher propose le boitier domotique, un détecteur d’ouverture de porte, un détecteur de mouvement, une sirène et une télécommande. La version « premium » propose un détecteur de mouvement et une télécommande en plus, une caméra et une clé 3G afin d'assurer la continuité de la connexion du boîtier en cas de panne.