Vrai / Faux : faut-il une assurance pour…

Vrai / Faux : faut-il une assurance pour…
Vrai / Faux : faut-il une assurance pour…
L'assurance pour votre voiture ou votre habitation, ça vous savez, merci. En revanche avez-vous déjà pensé à assurer votre mariage en cas de pluie, à souscrire une assurance pour votre Sacré de Birmanie ou à protéger votre derrière (au sens propre) en cas de coup dur ? Et plus sérieusement, êtes-vous calée au niveau des assurances pour des objets de valeurs, ou même des biens intangibles, comme votre e-réputation?
A lire aussi
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment ce qu'elle représente"
News essentielles
Marlène Schiappa chez Hanouna : "On ne sait plus vraiment...

Faut-il assurer son animal ?

OUI
Vos enfants ont eu raison de vous : vous avez cédé pour cette petite boule de poils, et vous vous surprenez même à cajoler votre chaton de race. Mais attention : en plus des frais vétérinaires fixes (vaccins, tatouage, visite de routine), votre matou pourrait bien finir par vous coûter très cher en cas de pépin de santé, par exemple lorsqu’une opération chirurgicale est nécessaire. Une assurance santé animalière couvre ces besoins, selon certains plafonds. Si l’idée n’a rien de loufoque, elle est pourtant peu répandue en France où seuls 4% des animaux de compagnie sont assurés, contre 30% au Royaume-Uni.

Faut-il assurer sa e-réputation ?

POURQUOI PAS
Des services proposent de surveiller votre e-réputation. Vous n’avez besoin de personne pour savoir que publier des photos de vous déguisée à lapine de Play Boy à l’enterrement de vie de jeune fille de votre cousine Sophie n’est pas top si vous êtes amie avec votre boss sur Facebook. D’ailleurs, vous êtes passée maître en l’art de régler avec précision vos paramètres de visibilité. En revanche, vous découvrez avec horreur, en googlant votre nom, qu’Internet n’oublie rien et que les photos qui remontent à votre week-end d’intégration (oui, ça date) figurent toujours sur le forum de votre fac ? Des répercussions sur votre vie privée ou professionnelle peuvent arriver plus vite que vous ne le pensez.

Faut-il assurer ses fesses ?

NON
Tant que vous n’êtes pas Jennifer Lopez, qui a fait assurer son arrière-train pour 300 millions de dollars, vous n’avez a priori pas de raison de souscrire une assurance pour vos fesses. Mais les pianistes ou les artistes peuvent faire assurer leurs mains, les critiques culinaires leur palais et les nez… Leur nez. Une pratique qui s’avère courante chez les stars : Kylie Minogue a fait assurer son corps entier pour 2.9 millions d’euros. Quant à Tom Jones, ce sont ses poils de torse qui sont assurés pour 7 millions de dollars, d’après The Mirror.

Faut-il assurer un objet de valeur ?

OUI
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un tableau de maître, de meubles de collections ou de bijoux de valeur, vous pouvez les faire assurer. Certains se contentent d’une assurance multirisques habitation : une erreur lorsque l’on possède un véritable objet de valeur. Une formule sur-mesure permet d’éviter les mauvaises surprises en cas d’indemnisation. Et si les assureurs demandent en contrepartie des mesures de sécurité importantes, ce n’est que pour mieux protéger vos biens.

Faut-il assurer son mariage ?

POURQUOI PAS
Vous aviez tout prévu, de la robe de rêve à la coiffure de princesse en passant par les fleurs immaculées et le buffet champêtre au soleil. Par contre, vous n’aviez pas prévu l’orage du mois d’août. Vision d’horreur : votre robe se retrouve ruinée, votre coiffure évoque un chien mouillé et le buffet prend l’eau. Si vous aviez investi un budget conséquent dans votre mariage, les pertes peuvent être drastiques, tout comme en cas d’annulation ou de report en cas de maladie ou d’accident. Vous pouvez assurer votre robe, vos alliances, et même vos chapiteaux ou vos cadeaux de mariage.


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Internet : une assurance e-réputation pour protéger mes droits ?
Les assurances pour mobiles sont-elles vraiment utiles ?
Assurance : une indemnisation pour les profs contre les violences des parents d'élèves
Créer sa boîte : Vincent Torres invente l'assurance sur les produits d'occasion

Plus d'actu sur : Prenez de l'assurance !

Mutuelle, tiers-payant, CMU : petit lexique de l’assurance santé
La retraite : ça se prépare !
Assurances : trouver l’équilibre entre cumul et défaut de garantie
Dans l'actu