Emploi : trois Français sur quatre ont peur... des robots !

Emploi : trois Français sur quatre ont peur... des robots !
Emploi : trois Français sur quatre ont peur... des robots !
Selon une étude, 74% des Français pensent que les robots volent le travail des gens. Ils ne leur accorderaient aucune confiance et les verraient même comme une menace.
A lire aussi


D’après un sondage TNS Sofres dévoilée cette semaine par la commission Européenne, 74% des Français voient dans la robotique une réelle menace pour leur emploi. Même s'ils en ont plutôt une image positive (à 67%), les Français sont, parmi les Européens, presque les plus inquiets à ce sujet.

Les auteurs de l'enquête notent une rupture d’opinion entre les pays du Nord, plutôt favorables aux robots, et les pays du Sud beaucoup plus réfractaires. Les Suédois sont ainsi les plus sereins face à l'arrivée des machines avec 88% d'opinion positive, tandis que les Portugais sont à 89% méfiants.

Plus précisément, on note que plus de la moitié des Français refusent de voir les robots s'emparer du domaine de l’enseignement, contre 34% dans le reste de l’Europe. Ils ne sont pas rassurés non plus sur le fait qu’un robot puisse s’occuper d’un enfant ou d’une personne âgée (à 95%), mais ils leurs donnent carte blanche en médecine et en exploration spatiale.

Soulignons enfin que cette même étude révèle que les femmes utilisent moins de robots que les hommes dans la vie de tous les jours (3% contre 10%).

Nicolas Pasquier


VOIR AUSSI

Femmes et conseils d’administration : l’Europe bloque sur les quotas
Les emplois d’avenir en quatre points