Des hausses de prix injustifiées dans les grandes surfaces

Des hausses de prix injustifiées dans les grandes surfaces
Des hausses de prix injustifiées dans les grandes surfaces
Les hypermarchés et les supérettes sont pointés du doigt dans un rapport de l'Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles. Celui-ci reproche notamment aux distributeurs d'appliquer des hausses de prix injustifiées sur plusieurs produits alimentaires.
A lire aussi
EDF : hausse des prix de l'électricité dès cet été ?
economie
EDF : hausse des prix de l'électricité dès cet été ?


Un rapport de l’Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles épingle les pratiques des grandes surfaces. Selon le document, supervisé par l’économiste Philippe Chalmin, elles appliqueraient des hausses de prix injustifiées. Le rapport juge ainsi que les distributeurs réalisent des profits trop importants sur certains produits et leur reproche de ne pas répercuter dans les étals les variations de prix à la production, notamment lorsque la flambée se stabilise.
Ces dix dernières années, la marge des distributeurs n’a cessé d’augmenter sur des denrées comme les fruits, les légumes et la viande. Parallèlement, la majorité des producteurs voient leurs revenus baisser.
Face à ce constat, et bien que la grande distribution conteste en bloc les conclusions de ce rapport, l’association Que Choisir a appelé hier les parlementaires à davantage encadrer les marges des grandes surfaces, notamment lors des variations des prix agricoles.

VOIR AUSSI

Prochaine flambée des prix alimentaires
Hausse des prix alimentaires : la Banque mondiale s'alarme
Le marché bio progresse, les prix restent stables
Pourquoi les grandes marques se mettent-elles au hard discount ?