Tabac : nouvelle hausse des prix, 600 millions d'euros pour la Sécu

Le prix du tabac a une fois de plus augmenté de 6%. Un paquet coutera désormais en moyenne 6,20 euros, soit environ 30 centimes de plus que l'an passé. Il s'agit de la troisième année consécutive avec une telle hausse. Elle devrait rapporter 600 millions d’euros à la Sécurité sociale en un an.
A lire aussi
Hausse des prix : grandes surfaces, agriculteurs, à qui la faute ?
argent
Hausse des prix : grandes surfaces, agriculteurs, à qui...


Et trente centimes de plus pour les paquets de cigarettes ! A compter d’aujourd’hui, le tabac voit son prix augmenter de 6%, soit une troisième hausse équivalente en trois ans. Ne cherchez plus un paquet à moins de 5,70 euros, vous n'en trouverez pas. Les cigarettes coutent désormais 6,20 euros en moyenne, à l’image d’un Malboro qui était vendu auparavant 5,90 euros. Les taxes sur le tabac représentent 80% du prix, mais où va cet argent ? Principalement dans les caisses de la Sécurité sociale.
Cette augmentation, annoncée en août par le Premier ministre François Fillon lors du plan antidéficit, devrait ainsi rapporter 90 millions d’euros à la Sécu cette année, et 600 millions d’euros pour l’année prochaine. François a également annoncé une nouvelle hausse pour 2012, sans donner une date précise.
Pour autant, bien que le prix du tabac augmente, le nombre de fumeurs ne diminue toujours pas, au contraire. Entre 2009 et 2010, la vente a progressé de +0,14% en volume. Les associations antitabac affirment que, pour être efficace, il faudrait une hausse d’au moins 10%.

Nicolas Pouilley

(Source : Liberation.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Tabac : Valérie Pécresse annonce un plan de lutte contre la contrebande
Hausse du tabac : 30 centimes de plus par paquet
Les photos choc déjà sur les paquets de cigarettes
Les cigarettes aromatisées plus dangereuses que les classiques