Tous les régimes inefficaces voire nocifs, même Dukan

Tous les régimes inefficaces voire nocifs, même Dukan
Tous les régimes inefficaces voire nocifs, même Dukan
Un rapport  de l’Anses rendu public cet après-midi accable les différents régimes alimentaires, et notamment le fameux Dukan. Presque tous inefficaces, ils seraient même nocifs pour certains.
A lire aussi

Le rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’intitule « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » et est piloté par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.
Ses conclusions sont accablantes pour les régimes en général, et en particulier les fameux Dukan et Atkins, très prisés en ce moment. Ainsi, les régimes seraient rarement efficaces (95% de cas de reprise de poids) et produiraient des effets indésirables. Chez les jeunes filles notamment, ils peuvent causer des troubles de l’ovulation.
Concernant les régimes hypoglucidiques Atkins aux Etats-Unis et Dukan en France, ceux-ci pourraient bien accroître le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires, bien que ce ne soit pas encore prouvé scientifiquement.
Enfin, le rapport attaque directement les coachs minceurs qui foisonnent sur Internet. Le Dr Lecerf conseille de consulter un médecin pour perdre du poids, et d’éviter de se connecter à des sites spécialisés.

VOIR AUSSI

Petites vérités sur nos régimes
Régimes alternatifs : la Milivudes tire la sonnette d’alarme
Régime adapté, pour mincir en toute sécurité ?