Cambriolages : 5 conseils pour protéger sa maison des voleurs

Cambriolages : 5 conseils pour protéger sa maison des voleurs
Cambriolages : 5 conseils pour protéger sa maison des voleurs

Avec les vacances qui approchent, la question de la protection de notre maison devient une priorité. Comment dissuader les cambrioleurs et mettre son chez soi complètement à l’abri ? Voici quelques conseils à suivre.

A lire aussi


Prendre de bonnes habitudes

Beaucoup de cambriolages sont dus au manque de prudence des propriétaires. On a souvent tendance à oublier quelques règles élémentaires avant de partir en vacances. La première chose est bien sûr de vérifier que les portes et les fenêtres sont fermées à clé (y compris celle du garage), de prévenir ses voisins de son absence même si elle est de courte durée et de mettre à l’abri ses objets de valeur. Évitez aussi de laisser traîner de l’argent en espèce à votre domicile. Vous pouvez également informer votre commissariat de proximité de votre départ. Sécuriser sa maison, c’est aussi se mettre à la place des cambrioleurs : bien examiner les moindres recoins par lesquels ils pourraient se glisser et en tirer les conséquences. Par exemple, éloignez les échelles et autres moyens d’escalade (meuble de jardin, poubelle etc.) qui permettraient à des personnes mal intentionnées d’accéder à votre habitation.

Renforcer la sécurité de l’habitation

Vous pouvez aussi renforcer la sécurité de votre habitation. Il existe à l’heure actuelle toute une gamme de produits adaptés, à vous de bien les choisir. Commencez par le plus simple : installez des verrous supplémentaires sur toutes les portes. Pensez à demander conseil à un professionnel avant de vous lancer dans des travaux onéreux. Si ce n’est pas déjà fait, optez pour une porte d’entrée blindée. Les fenêtres sont des zones très fragiles, les voleurs les utilisent très souvent pour pénétrer dans l’habitation. Posez des rideaux bien épais, ne faites pas l’impasse sur des volets de sécurité de qualité et, pour plus de sécurité, installez des vitrages plus résistants (double vitrage, double vitrage feuilleté, vitres anti-infraction). À l’extérieur, si votre maison dispose d'une barrière d'accès, posez un cadenas ou une serrure à clé.

Protéger ses objets de valeur

Pour les objets de valeur, plusieurs options s’offrent à vous : installer un coffre-fort dans votre maison ou déposer vos biens (documents importants, bijoux…) à la banque. La deuxième solution est préférable car l’installation d’un coffre-fort à son domicile peut coûter très cher et n’est pas infaillible. À la banque, il faudra compter une centaine d’euros par an pour louer un petit casier. Dans tous les cas, faites une liste précise, photos à l’appui de vos objets de valeur. Ces documents peuvent servir à la police et à votre assurance en cas de vol.

Donner l’impression que la maison est occupée

Aucun cambrioleur n’a envie de se retrouver nez à nez avec les propriétaires. Voilà pourquoi il prend soin de bien repérer que la maison est vide avant d’y faire un tour. Pour dissuader les voleurs de passer à l’acte, faites-leur croire que la maison est habitée. Demandez par exemple à un voisin de venir tondre régulièrement la pelouse, de s’occuper des plantes, de relever le courrier ou de donner à manger au chat. Autre astuce pour tromper le cambrioleur : éclairer l’habitation et le jardin. Posez des lampes à minuterie aléatoire, vous en trouverez dans tous les supermarchés et magasins de bricolage.

Investir dans un système d’alarme

L’achat d’un système d’alarme est évidemment une solution très efficace pour éloigner les cambrioleurs. Ce type de mécanisme détecte tous les mouvements : ouverture de portes, de fenêtres, bris de glace. L’alarme s’enclenche automatiquement au moment de la tentative d’effraction. La société de surveillance est alors avertie. Elle vous prévient, puis contacte la police ou envoie une équipe sur place. Il existe une large gamme de systèmes d’alarme à tous les prix : système sonore, transmission téléphonique, détecteur de mouvement infrarouge etc. Faites-vous bien conseiller.

Prévention cambriolage

VOIR AUSSI

Que faire en cas de vol de voiture ?
Télésurveillance : protégez-vous du cambriolage cet été !
Bien se protéger contre le vol