Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique

Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique
Tout savoir sur l'entretien de votre voiture électrique
Elles incarnent l’avenir de l’automobile, les voitures électriques ont envahi le réseau routier français, à la faveur des services de voitures en libre-service tel Autolib’ à Paris, Mobilib à Toulouse ou Lilas Autopartage dans l’agglomération lilloise. Mais comment entretien-t-on une voiture électrique ? Éléments de réponse.
A lire aussi
Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est enceinte ?
News essentielles
Le dentifrice peut-il nous aider à savoir si l'on est...


Plus chers à l’achat que les voitures classiques, les véhicules électriques seraient-ils, sur le long terme, plus économiques ? C’est ce que laisse entendre l'Institut allemand pour l'économie automobile (IFA -Institut für Automobilwirstschaft) dans un rapport paru en décembre dernier, en affirmant que les coûts d’entretien pour une voiture électrique sont inférieurs, en moyenne, de 30% à 40% par rapport aux véhicules thermiques. Selon l’organisme, un véhicule urbain parcourant 8 000 km à l’année exigerait pas moins de 3 650 euros de frais d’entretien en huit ans, contre environ 2 350 euros pour un véhicule vert.

Ne nécessitant que peu de changement de pièces, les véhicules électriques sont, il est vrai, très simples d’entretien. Pour autant, afin de maintenir leurs performances dans le temps, ces derniers doivent être entretenus. À l’instar d’un véhicule classique, la révision d’un véhicule électrique s’effectue régulièrement, à un rythme préconisé par le constructeur en fonction du type de véhicule, de sa puissance, de la conduite de  l’automobiliste et du nombre de kilomètres parcourus.


Comment entretenir le moteur de votre voiture électrique ?

Alors que le moteur des véhicules classiques est composé de quelques milliers de pièces, celui des voitures électriques ne compte pas plus de dix éléments mobiles. Résultat : un entretien simplifié.  De plus, le moteur électrique n’exigeant pas de lubrification, la corvée de la vidange disparaît.

Comment entretenir la batterie de votre voiture électrique ?

La batterie est l’élément essentiel du moteur électrique. Rechargeable, elle dure plus ou moins longtemps, généralement entre 3 et 10 ans. À noter que les batteries au plomb, basiques et encombrantes, sont de plus en plus souvent remplacées par des batteries au lithium-ion, ne nécessitant pas d’entretien. Quant aux bougies, elles n’ont pas besoin d’être changées.

Comment entretenir le système de freinage de votre voiture électrique ?

Les freins étant beaucoup moins sollicités sur une automobile électrique, les plaquettes et tambours  s’usent, en conséquence, moins rapidement (50% d'usure en moins en moyenne). Quant à la boîte de vitesse, réduite à un seul réducteur, elle ne comporte plus d’embrayage. Au bout de 60 000 à 100 000 kilomètres effectués, ce réducteur nécessite toutefois une vérification d'huile et une révision.


Comment entretenir les pneus de votre voiture électrique ?

Forcément, les pneus d’un véhicule électrique ne pourront éviter l’usure au contact de la route, mais elle sera largement inférieure à celle d’un véhicule thermique. D’une manière générale, la durée de vie des pneus dépendra, entre autres, du mode de conduite.

Si le coût d’entretien d’une voiture électrique est très réduit, il est important de choisir un professionnel qualifié pour réaliser les travaux de maintenance nécessaires, ces derniers devant s’effectuer sous tension. La méthode et les consignes de sécurité sont donc légèrement différentes et le garagiste doit non seulement être formé à certaines opérations relativement dangereuses, mais aussi posséder le matériel adapté.