5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances

5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances
5 conseils pour préparer sa voiture avant un départ en vacances
Après une année surchargée, vous voilà enfin sur le seuil de vos vacances. Dans quelques jours, vous prendrez la route avec votre petite famille pour un repos bien mérité au soleil, au vert, au calme... Mais votre chère voiture est-elle armée pour parcourir une longue distance ? Cinq conseils pour vous en assurer.
A lire aussi
Entretien d'embauche : 3 conseils pour préparer le second entretien
Mag
Entretien d'embauche : 3 conseils pour préparer le second...


Le contrôle des pneus

Les pneus sont en première ligne dans la tenue de route du véhicule. Leur état étant un facteur de sécurité crucial, il est indispensable de les contrôler avant d’effectuer un long trajet. Sachez que, trop usés, ils perdent de leur potentiel d’adhérence. Il peut donc être nécessaire de changer vos roues avant d'entamer un long trajet. Sous-gonflés, vos pneus risquent de surchauffer et d’éclater. Il est aisé de vérifier l’usure de vos pneus grâce aux témoins disposés au fond des sculptures. Si ces derniers affleurent, le pneu est à changer impérativement. L’emplacement des témoins est indiqué sur le haut du flanc par l’inscription « TWI ». Par ailleurs, au même titre que vos pneumatiques, l’état de vos amortisseurs doit être contrôlé car ils influent directement sur la tenue de route, surtout lorsque votre véhicule est très chargé.   

La vérification des niveaux

Après les pneumatiques, un contrôle des niveaux de chacun des réservoirs présents sous le capot de la voiture s’impose pour prendre la route en sécurité. Ce check-up vous évitera un surchauffage, une perte de freinage ou encore une visibilité restreinte pour le conducteur. Dans le détail, il vous faudra donc contrôler le niveau du liquide de refroidissement, d’huile moteur mais aussi celui du liquide de freinage et du lave-glace.

Un dispositif anti-soleil

En cette période de grande chaleur et dans la perspective d’un long trajet sur autoroute, mieux vaut être équipé pour lutter efficacement contre le soleil. Si votre véhicule n’a pas de système de climatisation, investissez dans des rideaux pare-soleil pour les vitres latérales ainsi que pour la lunette arrière. Ils sont très abordables et permettent d’abaisser la température de près de 20%. De plus, ce dispositif vous protègera, vous et votre famille, des dangers du soleil sur la peau et réduira votre risque de développer un cancer. En effet, une étude américaine a récemment révélé que les automobilistes effectuaient de longs trajets développaient, eux aussi, la maladie dans des proportions significatives sur les parties les plus exposées au soleil. Enfin, gardez toujours vos lunettes de soleil à portée de main afin de ne pas être ébloui au moindre rayon de soleil.

Un itinéraire serein sans embouteillage

Pour voyager en toute sécurité et sereinement, préparez votre trajet quelques jours avant le départ et envisagez un itinéraire bis. Si votre voiture possède système de navigation, utilisez-le, vous éviterez peut-être quelques tensions. En plus de la fonction guidage, certains dispositifs gèrent les infos trafic et vous permettent de contourner les principaux points d’engorgement sur votre trajet. Si vous n’êtes pas équipé, pensez à investir dans un GPS et, pour plus de sécurité, téléchargez l’une de ces trois applications mobile pour éviter les embouteillages.

Pour le bien-être des passagers et du conducteur

Votre voiture est prête à avaler les kilomètres qui vous séparent de votre lieu de vacances. Ultime détail avant de partir, assurez-vous que votre autoradio est toujours en état de marche. Il vous permettra de faire une pause musique (ou contes et comptines) quand vous en aurez assez des jeux censés distraire vos enfants. Tâchez également d’avoir de l’eau en bouteille, des gâteaux, une trousse à pharmacie complète, des serviettes et des sacs plastique pour parer à toute éventualité…

VOIR AUSSI

Les tenues à éviter au volant
5 conseils pour occuper les enfants en voiture
Comment réduire sa facture de carburant