Info trafic - Chassé-croisé des vacances : mais qui est bison futé ?

Publié le Vendredi 26 Juillet 2013
Info trafic - Chassé-croisé des vacances : mais qui est bison futé ?
Info trafic - Chassé-croisé des vacances : mais qui est bison futé ?
Ce week-end, ce sera le fameux « chassé-croisé des vacances », ce lui qui voit juillettistes et aoutiens encombrer au même moment les routes de France au grand dam des automobilistes bloqués dans des kilomètres de bouchons. Rouge ou noir, ce sera l’occasion pour Bison futé de donner ses prévisions assorties de conseils de circulation, et pour nous celle de se pencher sur l’identité du mystérieux indien qui gouverne notre conduite en voiture.
À lire aussi

C’est en 1976 que fut créé Bison futé. Depuis les années 50, la France voyait en effet son nombre d’automobilistes augmenter. Si, à l’époque de nos grands-parents, on obtenait son permis de conduire en deux heures avant d’aller déambuler sur des routes de campagne quasi désertes, l’augmentation progressive du trafic , les congés payés et les départs en week-end de familles de parisiens tout heureux d’aller se mettre au verre après une semaine de labeur créa alors l’enfer moderne : le bouchon.

En 1975, le pays connut un week-end noir où plus de 6000 km de bouchons furent observés, saturant même la RN10 reliant Paris à Bayonne sur un quart de sa longueur. Suite au tollé médiatique engendré par ce scandale, décision fut alors prise de réguler ce trafic en renforçant les itinéraires bis tout en organisant un étalement dans le temps grâce à une large communication vers l’usager. L’année suivante, quelques 600 000 cartes de France furent ainsi éditées par le Ministère de l'Equipement, renseignant les usagers sur les 3500 km d’itinéraires bis et les 18 aires d’accueil mis à leur disposition. Cette grande campagne largement relayée par les médias fut confiée à un publicitaire de talent : Daniel Robert (l’auteur de « Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts », « Tu t’es vu, quand t’as bu ? » ou « SNCF, c’est possible ! »).

Afin d’incarner au mieux ce grand dispositif, Robert crée alors le personnage de bison futé, petit indien malin que l’on imagine écoutant au sol les mouvements des cavaliers pour connaître leur mouvement. Le terme de « bison », lui, n’est pas sans rappeler que ces animaux se déplacent en troupeau. Le plus futé d’entre eux aurait donc tout intérêt à attendre que le flux soit passé.

La campagne est un succès, puisque l’année suivante enregistre une baisse de 30% des encombrements.

Depuis 37 ans, bison futé guide les automobilistes dans leurs trajets et indique, via un code couleur (verre, orange, rouge, noir) aujourd’hui célèbre la densité de bouchons prévisionnels.

Selon un sondage réalisé par Auto Plus en 2009, et malgré la célébrité de l’indien malin, si 51,7% des usagers le consultent avant leur départ, seuls 16% d’entre eux admettent suivre ses conseils…

Ce week-end, bison futé voit rouge.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de bison futé ou appeler le numéro gratuit 0800 100 200 (le 36 15 ROUTE n’existant plus…).

VOIR AUSSI

Info trafic : prévisions pour les départs en vacances (week-end 27 et 28 juillet)

Sécurité routière : se préparer pour les grands départs en vacances

Conseils pour occuper les enfants en voiture

Comment réduire sa facture de carburant ?