Vendre un véhicule : comment rédiger son annonce automobile ?

Publié le Mercredi 13 Avril 2011
Vendre un véhicule : comment rédiger son annonce automobile ?
Vendre un véhicule : comment rédiger son annonce automobile ?

Pour réussir à revendre sa voiture, l'annonce doit être claire, précise et complète. Photo, marque, modèle, kilométrage : il ne faut rien oublier de préciser au potentiel client. Mode d'emploi de la rédaction d'une petite annonce qui attirera, à coup sûr, l'œil de l'acheteur.

À lire aussi

Où déposer l'annonce ?

La bonne période pour vendre sa voiture s'étale de mars à juin. C'est à ce moment-là que les transactions sont les plus faciles et les plus nombreuses. Vous trouverez sur Internet une multitude de sites sur lesquels déposer une annonce. Ils proposent en général une formule gratuite et une autre payante (entre 15 et 30 euros) qui inclut davantage de services. Après vous être inscrit, vous renseignez l'annonce : soit vous êtes guidé dans la rédaction et complétez un simple questionnaire, soit la description est entièrement libre. Dans ce cas, vous devez avoir en tête les informations que vous souhaitez mettre en avant. Autre solution pour multiplier vos chances : collez une affiche « À vendre » sur votre voiture et déposez une annonce dans les auto-écoles et commerces proches de chez vous.

>> Mobilité urbaine : quand déplacement rime avec économie <<

Que faut-il faire figurer sur votre annonce ?

La marque, le modèle et le type de carburant consommé par le véhicule doivent évidemment être clairement renseignés, de même que le mois et l'année de sa première mise en circulation et le nombre total de kilomètres parcourus. Précisez également l'état général de la voiture et les éventuels accidents ayant entraîné des réparations. Enfin, pensez à noter le dernier bilan du contrôle technique, le carnet d'entretien, sans oublier bien sûr le prix. Notez bien vos coordonnées et le lieu de localisation du véhicule.

Bien évaluer le prix sur l'annonce

La cote d'un véhicule d'occasion est soumise à des critères précis. Consultez d'abord un outil de cote argus disponible sur de nombreux sites Internet. Cette cote est élaborée tous les jours en fonction du marché de la voiture d'occasion. L'argus d'un véhicule est défini pour un kilométrage annuel moyen. Mais d'autres éléments entrent en ligne de compte. Si votre véhicule possède des options, est une première main ou si des réparations conséquentes ont été faites récemment, son prix pourra être majoré. Au contraire, plus un véhicule présente de défauts (sur la carrosserie notamment), plus son prix sera revu à la baisse. Après la mise en ligne de votre annonce, patientez quelques jours que les acheteurs se manifestent. Mais si après quelques semaines vous n'avez toujours pas la moindre offre, commencez à envisager de baisser le prix d'appel.

Ce que vous pouvez ajouter

Vous avez tout à fait le droit de préciser l'état du véhicule (neuf, très bon état général, etc.), d'insister s'il s'agit d'une « première main » (le véhicule n'a eu qu'un seul propriétaire), ou de mentionner les options ou encore la durée de garantie restante. Si votre véhicule est non-fumeur, n'hésitez pas à l'indiquer également. ce petite détail peut en effet faire la différence chez certains acheteurs.

>> Voiture connectée : la révolution est en route <<

Soignez la photo

Une petite annonce efficace doit comporter au moins une photo pour attirer l'œil de l'acheteur. Petit conseil : lavez votre voiture avant d'immortaliser votre véhicule et utilisez un appareil de qualité. Au niveau de la prise de vue, évitez les photos à l'ombre, les lieux trop encombrés ou une mauvaise météo. De profil, de face, de trois-quarts, choisissez la photo qui met le plus en valeur votre voiture. Et si vous pouvez en mettre plusieurs, c'est encore mieux !

Ce qu'il faut éviter

Ne sur-vendez pas votre voiture et évitez de mentir sur son état, cela pourrait vous coûter cher et, au final, vous faire perdre beaucoup de temps. Toutes les informations de votre petite annonce doivent être exactes et vérifiables. N'utilisez pas de formules floues ou exagérées qui peuvent induire l'acheteur en erreur. Vous pourriez être attaqué pour publicité mensongère.

Attention aux arnaques

Si Internet est un formidable accélérateur pour vendre sa voiture, faites tout de même attention aux arnaques. Méfiez-vous des transactions avec des acheteurs venant d'Espagne, d'Angleterre, de Côte d'Ivoire ou du Ghana. Evitez les règlements par virement bancaire, mandat postal ou Western Union. Et surtout, attendez de recevoir l'argent avant de vous séparer de votre véhicule. Vérifiez aussi le numéro du chèque en contactant la banque de l'acheteur. Des éléments doivent vous alerter : si l'acheteur est très pressé, prêt à acheter le véhicule sans l'avoir vu ou à vous donner plus d'argent que nécessaire, passez votre chemin.

VOIR AUSSI

Bien choisir sa voiture d'occasion
Tout savoir sur le contrôle technique
Tous nos conseils pour bien laver votre voiture