Rentrée : pensez à nettoyer votre voiture !

Publié le Mardi 23 Août 2011
Rentrée : pensez à nettoyer votre voiture !
Rentrée : pensez à nettoyer votre voiture !

Chaleur, poussière, goudron, insectes… Vous avez imposé un sacré rythme à votre voiture pendant les vacances. A quelques jours de la rentrée, il est temps de lui refaire une beauté. Voici nos conseils pour un nettoyage facile et pratique, en utilisant simplement vos produits ménagers.

À lire aussi


Les nettoyants ménagers pour sol ou la vaisselle sont efficaces et bien moins chers que les produits spécialement conçus pour l’automobile. Certains se révèlent même entièrement naturels. A quelques jours de la rentrée, c’est le moment de laver votre voiture !

Le savon de Marseille

A l’intérieur de votre voiture, vous pouvez nettoyer le plastique et le cuir avec un peu d’eau et de savon de Marseille. Munissez-vous d’une éponge que vous humidifiez avec le mélange, et passez-la délicatement sur les zones sales ou poussiéreuses. Attention à ne pas inonder d’eau le cuir et pensez à rincer. Du liquide vaisselle ou des lingettes nettoyantes peuvent aussi faire l’affaire. Appliquez ensuite un soin pour cuir ou une crème hydratante sur les surfaces concernées.

Le White spirit

Le goudron s’enlève en pulvérisant du produit antigoudron ou du White spirit. Laissez agir 5 minutes et essuyez avec un chiffon doux et propre. N’oubliez pas de rincer la surface.

La lingette micro fibre

Les lingettes micro fibre s’achètent en grande surface. Leur prix varie entre 2 et 15 €. Elles sont très utiles pour astiquer l’extérieur de la voiture, comme la peau de chamois. Ces tissus permettent d'essuyer efficacement la carrosserie et de capturer les dernières traces de saleté. Réutilisables, vous les lavez à la main ou en machine.

Le vinaigre blanc

Pour enlever les insectes morts, les taches de calcaire laissées par l'eau sur la carrosserie après le lavage, rincez votre voiture avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc. Ce produit miracle vous aide aussi à vous débarrasser des taches d'essence sur les sièges de votre voiture. Attention, le vinaigre blanc doit être bien dilué dans de l’eau chaude et ne s’utilise pas au soleil.

L’acétone

La résine, les traces laissées par les autocollants s'enlèvent avec de l'acétone. Appliquez-le sur un chiffon doux et frottez doucement quelques minutes. Ce solvant est très puissant, il peut attaquer la peinture si vous astiquez trop longtemps. Vous pouvez le remplacer par un dissolvant pour vernis à ongles.

Les shampoings pour moquette

Après avoir aspiré les sièges, moquettes et coffre à l’aspirateur, vous découvrez quelques taches. Pas de panique, les produits ménagers pour détacher votre moquette sont utilisables à l'intérieur des véhicules. Pulvérisez le produit sur les zones sales puis frottez les taches. Laissez agir et veillez à essuyer ou à rincer la zone traitée après l'opération.

VOIR AUSSI

6 applications indispensables en voiture
Comment réduire sa facture de carburant ?
Comment remplir un constat ?
Comment contrôler l'état des pneus ?
Comment vérifier les niveaux de sa voiture ?