Journée du sommeil : les femmes plus touchées par la somnolence

Journée du sommeil : les femmes plus touchées par la somnolence
Journée du sommeil : les femmes plus touchées par la somnolence
26% des Françaises somnolent régulièrement, c’est le constat d’un sondage BVA réalisé à l’occasion de la 11e journée du sommeil. En cause les nuits trop courtes et les nouvelles technologies.
A lire aussi

Paupières lourdes, flou visuel, bâillements, endormissement incontrôlé… Pour la 11e journée du sommeil l’INSV -Institut National du Sommeil et de la Vigilance- s’intéresse à la somnolence. Un phénomène qui toucherait 20% des Français, et 26% des femmes au moins trois fois par semaine, selon une enquête BVA. Outre les femmes, les enfants semblent plus fragilisés par leur manque de sommeil : 43% d’entre eux se plaignent de fatigue en classe.

Pourquoi les Français en général dorment-ils debout ?
31% de la population dort 6 heures par nuit ou moins : insuffisant selon l’INSV qui recommande de dormir au moins 7 heures par 24 heures. Le temps passé devant la télévision et Internet est aussi mis en cause : après 20h un Français passe en moyenne 2h37 devant la télévision – 2h50 pour les femmes- ou 1h39 à surfer sur Internet. Les personnes travaillant de nuit et en horaires décalés seraient également plus touchées par ces coups de pompe chroniques, et on sait que les femmes sont plus concernées par ce type d’emploi.

Les dangers de la somnolence
L’INSV aborde la somnolence comme un problème de santé publique : les personnes concernées par la somnolence ne se soignent pas pour leur pathologie, qui peut être à l’origine de graves accidents de la route, du travail ou domestiques. D’après le sondage, 3% des conducteurs déclarent s’être endormi au volant ces 12 derniers mois. Le risque concernerait potentiellement 900 000 conducteurs par an. Une inconscience flagrante puisque 30% des conducteurs interrogés choisissent de continuer leur route en cas de somnolence !
Le conseil de l’INSV : une sieste de 20 minutes dès que la somnolence survient. Encore faut-il savoir se réveiller…

Le site de la Journée du Sommeil

VOIR AUSSI

Une sieste pour ne rien oublier
Bien dormir rend beau
Comment lutter contre la somnolence au travail ?
Sommeil et travail de nuit
Bien manger pour bien dormir