Santé : L'obésité augmente les risques d'asthme

Santé : L'obésité augmente les risques d'asthme
Santé : L'obésité augmente les risques d'asthme
Lors du 6ème Congrès francophone d'allergologie, le Pr Alain Didier, pneumologue allergologue et chef de service pneumologie au CHU de Toulouse, a expliqué que l'asthme était en relation avec l'obésité, d'après plusieurs études.
A lire aussi

Être obèse augmente les risques d'asthme, qui diminue nettement en cas d'amaigrissement. Ce constat a été souligné par le Pr Alain Didier, pneumologue, allergologue et chef de service pneumologie au CHU de Toulouse, lors du 6ème Congrès francophone d'allergologie. Il cite plusieurs études démontrant un lien entre obésité et asthme : une grande analyse de 7 études estime à 50% l'augmentation du nombre d'asthmatiques chez les sujets obèses ou en surpoids. Elle révèle également que parmi 5000 personnes, 11,9% sont asthmatiques chez les obèses, contre 6,1% chez les poids normaux. Une autre étude, datant de 1999, avait démontré sur 86.000 infirmières suivies pendant 4 ans que prendre 25 kilos après 18 ans augmentait cinq fois plus le risque d'asthme. A l'inverse, des études ont prouvé que l'asthme s'atténuait dès que le patient maigrissait.
Les chercheurs doivent maintenant établir les causes de ce lien. Il peut s'agir de facteurs génétiques communs, de facteurs mécaniques, de régimes, de sécrétions... "Prendre en charge l'obésité pourrait être un moyen de contrôler la maladie respiratoire", a estimé le Pr Didier.
En France, 4 millions de personnes sont asthmatiques. Une cause allergique est retrouvée chez 70 à 80% des adultes et 95% des enfants.

(Source : lepoint.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

L'asthme du nourrisson
Une journée pour comprendre les allergies respiratoires
Les enfants de femmes au régime pendant leur grossesse propices à l'obésité
500 millions d’adultes obèses dans le monde