Moustiques : comment ne pas se faire piquer cet été ?

Moustiques : comment ne pas se faire piquer cet été ?
Moustiques : comment ne pas se faire piquer cet été ?

Aux mois de juillet et août, les grandes chaleurs arrivent, et avec elles les moustiques tant redoutés ! Comme chaque année, ces satanées bestioles vous dévorent la peau et vous laissent des boutons qui grattent terriblement. Afin que votre été ne soit pas un enfer, il est indispensable de bien vous équiper. Sandrine Armin, pharmacienne dans le Ve arrondissement de Paris, vous conseille sur les produits vraiment efficaces pour ne pas vous faire piquer.

A lire aussi
Des jeux de rôles pour faire cours : la bonne idée à piquer à cette école danoise
News essentielles
Des jeux de rôles pour faire cours : la bonne idée à...


LE RÉPULSIF ANTIMOUSTIQUE

Sans doute votre meilleure arme pour combattre ces parasites : le répulsif antimoustique !
Pour la peau, choisissez un bon répulsif et respectez bien les précautions d’usage. Les substances actives de ce produit sont très toxiques, vous le remarquerez rien qu’à l’odeur très forte qui s’en dégage. Il est préférable de ne pas dépasser trois applications par jour et d’éviter le contact du produit avec les yeux, les muqueuses ou d’éventuelles lésions cutanées. Appliquez le produit sur toutes les parties découvertes du corps, sans oublier le visage et les pieds si vous avez des sandales. Renouvelez toutes les 2 à 5 heures en fonction de la chaleur, de la transpiration, de la pluie, ou des baignades. Il est préférable de ne pas en appliquer sur les jeunes enfants et d’opter pour une moustiquaire au-dessus du berceau par exemple. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

LES ULTRASONS

Voici un produit encore peu répandu dans les ménages, les ultrasons antimoustiques. Vous insérez ce logiciel, sous forme d'un CD-Rom, dans votre ordinateur et votre haut-parleur va émettre des ultrasons, inaudibles pour l’homme, qui vont chasser les moustiques. Sachez que ce sont les moustiques femelles fécondées qui piquent uniquement ; une fois fécondées, elles fuient les moustiques mâles. Cet ultrason est donc censé reproduire le son qu’émettent les moustiques mâles.
Vous pouvez acheter ce logiciel sur Internet ou dans un magasin spécialisé.

LA CITRONNELLE

Voilà un antimoustique naturel. En effet, la citronnelle contient des molécules chimiques qui favorisent l'éloignement des insectes. Le principal inconvénient de cette plante aromatique est qu’elle n’est efficace que pendant un court laps de temps. La citronnelle est vendue dans toutes les grandes surfaces sous forme de bougie, d’huile essentielle, de crème ou de spray répulsif.

LES BRACELETS ANTIMOUTIQUES

Le bracelet antimoustique est en latex avec une petite pastille encastrée, imprégnée d'huiles essentielles. Sur cette pastille se trouvent des essences de girofle, de lavandin, de menthe poivrée, de térébenthine, de citronnelle et de géranium.
Principal avantage : son action antimoustique dure une bonne quinzaine de jours, et après un mois d’utilisation, il est encore actif à 40 %.
Le bracelet résiste à l'eau, il est donc idéal pour vous baigner tout l’été. Disponible en pharmacie, vous pouvez l’attacher où vous voulez : au poignet, à la cheville, autour de votre sac, d'un montant de lit, sur une table de nuit, etc.

LES DERNIÈRES ASTUCES

Le risque zéro n’existe pas lorsqu’il s’agit des moustiques. Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, portez des vêtements couvrants et n’hésitez pas à vaporiser dessus des répulsifs spécialement conçus pour les textiles. Dormez avec une moustiquaire et évitez les dîners prolongés en plein air. Enfin, le soir, ne laissez pas la lumière allumée alors que la fenêtre est ouverte.

Charlotte Charbonnier


VOIR AUSSI

Retour du moustique tigre dans le Sud : attention danger !
Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu !
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps

L'INFO DES MEMBRES

Chikungunya, dengue: attention aux moustiques tigres dans le Sud de la France !