Bien choisir son lit, le début d'une bonne nuit !

Bien choisir son lit, le début d'une bonne nuit !
Bien choisir son lit, le début d'une bonne nuit !

Votre lit fait-il trop de bruit ? Mal de dos au réveil ? Votre matelas s’affaisse-t-il ? Si vous avez répondu positivement à ces questions, désolée, mais il est temps de changer de lit.

A lire aussi
Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate
Mag
Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate

Pourquoi changer ?


Compagnon des siestes impromptues, des grasses mat’ méritées ou des nuits enflammées, on noue avec son lit une véritable complicité. Mais il peut rapidement devenir votre pire ennemi (grincement, torticolis ….) et basculer du côté obscur… des réveils !
Votre lit fait-il trop de bruit ? Mal de dos au réveil ? Votre matelas s’affaisse-t-il ? Les ressorts affleurent sous le poids de votre corps ?
On ne répètera jamais assez qu’un lit a une durée de vie limitée. N’attendez pas qu’il  ait rendu l’âme pour le remplacer.
Voici donc quelques conseils pour le choisir les yeux fermés….

Le sommier, un préalable


Un sommier est indispensable car il constitue la base du soutien de votre dos
. Si vous posez  directement votre matelas sur le sol, il se dégradera rapidement et affectera votre bien-être. 
Pour votre sommier, vous avez le choix entre les ressorts ou les lattes. Si vous optez pour un sommier à ressorts, sachez que celui-ci vous procurera plus de souplesse mais se détendra plus vite. Le sommier à lattes reste pour cela le plus répandu.

Le conseil


Veillez à ne pas associer n’importe quel matelas à n’importe quel sommier. Sachez qu’un sommier à ressorts ne peut accueillir qu'un matelas à ressorts, tandis qu’un sommier à lattes peut accueillir un matelas en latex ou en mousse.

Dénicher le bon matelas


Ferme, extra-ferme, souple… difficile de se décider face cette offre vaste et complexe ! 
Pensez à choisir un matelas qui convienne à votre morphologie (poids, taille) et à vos habitudes de sommeil. Il doit offrir un soutien de toutes les parties de votre corps.


La fermeté

En règle générale, plus le poids de la personne est important, plus il faudra favoriser un soutien ferme.  En effet, un dormeur qui mesure 1,65 m et pèse 55 kg n'aura pas besoin du même soutien, de la même fermeté, qu'un dormeur qui mesure 1,65 m et pèse 75 kg.


La taille

Ajoutez 15 cm à votre taille et vous obtenez la longueur idéale de votre lit
. Par exemple, si vous mesurez 1,85 m, choisissez un lit de 2 m de longueur. Actuellement, la tendance est de choisir des largeurs et longueurs plus grandes pour plus de confort. Ainsi les 120x190cm remplacent les traditionnels  90x190 cm et les adeptes du grand espace optent pour les 160/180 voire 200X200cm !


Quelques conseils

Si vous souffrez du dos, optez pour matelas à soutien personnalisé, relativement ferme - ce qui ne veut pas dire dur. En effet un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu'un matelas trop souple.
Si vous êtes plutôt cambré: préférez un matelas plus souple pour que toutes les parties du corps soient maintenues.
Si vous avez des problèmes de circulation sanguine : la literie articulée  qui permet de relever la tête et les pieds est une bonne alternative.


L’astuce

Essayer reste la meilleure manière pour trouver le matelas qui vous convient. Prenez le temps de comparer. N’hésitez  pas à vous allonger et à vous retourner comme en plein sommeil.

Ressort ou latex ?


Il existe plusieurs modèles de matelas. Aucune technologie n’est meilleure qu’une autre, même si il y a des différences.

Matelas à ressorts


Très confortable et naturellement aéré. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleur est le couchage (de 300 à 2000 pour un lit de 140 cm sur 190 cm). Si votre conjoint bouge beaucoup la nuit, optez pour  les ressorts ensachés (isolés dans un bloc de mousse) recommandés pour l'indépendance de couchage, et plus de confort en général. Les matelas avec ressorts multi-spire assurent  quant à eux un soutien uniforme et conviennent bien aux lits de 2 personnes.

Matelas en latex :

D'origine naturelle ou synthétique, le latex a la particularité d'être fortement résistant. Cette technologie offre un grand confort et promet des réveils douillets. Sain, souple et indéformable, il s’adapte facilement à la morphologie. Si vous souffrez d'allergie, c’est la matière idéale. Le degré de fermeté varie en fonction de la densité et de l’épaisseur du bloc de latex. La moyenne étant 75 Kg/3. Sa durée de vie est  supérieure à la mousse.

Le matelas mousse

Ne vous fiez pas aux idées reçues, il n’est pas de moins bonne qualité que le matelas à ressorts. Plus la densité de mousse est élevée (épaisseur minimale de 10 cm), plus le matelas gagne en fermeté et en longévité. Le matelas mousse aura tendance à absorber les mouvements du corps sur la literie. La mousse haute résilience offre un couchage de grande qualité.

Combien ça coute ?


La qualité de votre sommeil mérite que vous y mettiez le prix.
C’est donc mieux de s’adresser à des fabricants sérieux dont les produits sont reconnus pour leur qualité de fabrication et les matériaux utilisés. En plus, vous bénéficierez d’une garantie  et donc d’un service après vente digne de ce nom. Sachez que les matelas en mousse sont les moins chers. Concernant les ressorts, plus leur nombre augmente, plus  le prix du matelas s’élève. Pour une literie complète, comptez au minimum 500 euros.

Bon plan


Sur Internet, vous trouverez les mêmes  produits qu’en magasin à des prix bien inférieurs.  Il ne vous reste plus qu’à tester le modèle en boutique puis foncer sur votre ordi.

N'oubliez pas l'oreiller


Trop souvent négligé, l’oreiller a pourtant un rôle essentiel dans votre sommeil. Finis les torticolis au réveil. Le bon oreiller est celui qui soutient le cou, répartit le poids de la tête et assure de la décontraction des muscles. Choisissez-le ferme si vous dormez sur le côté, plus moelleux si vous dormez sur le dos ou sur le ventre.


Vous aurez le choix entre deux types de garnissage.

Avec le garnissage naturel, chaleur et légèreté seront assurées. Il est constitué d’un ensemble de duvet et plumettes de haute qualité. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus l'oreiller est gonflant et moelleux.
Le garnissage synthétique apporte autant de gonflant et de souplesse que le duvet naturel, tout en offrant une grande résistance à l'écrasement et une meilleure longévité. Ces oreillers sont indéformables et peuvent être lavés aussi souvent que vous le souhaitez. Ils sont ainsi recommandés en cas d'allergie car ils sont traités pour lutter contre les acariens et les symptômes d'allergie.


La recommandation

Pour des raisons d’hygiène, un oreiller doit être changé tous les ans. Et vous pouvez le laver en machine sans aucun problème.

Faites de beaux rêves !


Allez, il est temps de jeter votre maudit lit d’étudiante et de tenter la folle aventure du « dormir  profondément  ». Comme par magie, vous vous réveillerez comme dans les publicités, reposée et sereine. Dernier conseil, ne changez pas radicalement de literie, vous aurez du mal à vous habituer. Il est plus raisonnable de conserver le même type de matelas (ressorts, mousse, ou latex).


Candice Satara

ALLER PLUS LOIN :

Testez vos connaissances : Que savez-vous du sommeil ?
Quel est le meilleur moment pour faire la sieste ?
Bien dormir : le sommeil est dans votre assiette !