Pornfood : les chefs ne supportent plus qu'on prenne en photo leurs plats !

Publié le Lundi 17 Février 2014
Pornfood : les chefs ne supportent plus qu'on prenne en photo leurs plats !
Pornfood : les chefs ne supportent plus qu'on prenne en photo leurs plats !
C'est une tendance qui s'est emparée des réseaux sociaux depuis plusieurs mois : la pornfood ou comment allécher ses contacts en postant une photo du plat que l'on est en train de déguster sur Twitter et autre Facebook. Problème : l'idée n’est pas du goût de tous et notamment des chefs qui voient ainsi leurs créations dévoilées en quelques clichés (souvent mauvais).
À lire aussi


Ils sont de plus en plus nombreux smartphone à la main -voire appareil photo et trépied- debout sur leur chaise et flash allumé à tenter une photo de leur assiette dans les meilleurs restaurants. Leur objectif ? Partager leur bonheur avec leur réseau (social) de savourer ce plat, ce dessert ou ce cocktail tant apprécié. Aux Etats-Unis, les chefs, ulcérés, ont décidé d’interdire les photos dans leur établissement. Et face à l’ampleur du phénomène, les chefs français suivent désormais le même chemin…

>> Mon assiette en photo : une dangereuse obsession pour la nourriture sur les réseaux sociaux ? <<

La « bonne formule, qui ne soit pas choquante »

Car, pour Gilles Goujon, chef trois étoiles à L'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse (sud-ouest) non seulement ces photos sabotent son travail –son œuf de poule aux truffes photographié coupé ne révèle plus aucune surprise -, mais elles sont aussi une atteinte à sa propriété intellectuelle. Les clichés sont souvent de piètre qualité et permettent à d’autres de copier ses assiettes. Le chef n’a pourtant pas encore trouvé la « bonne formule, qui ne soit pas choquante » pour tenter de limiter le phénomène.

>> Jean-François Piège, Yves Camdeborde… Les recettes des chefs <<

Faire « déconnecter les gens »

Alexandre Gauthier, chef du restaurant la Grenouillère, à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) a, lui, trouvé une solution : celle d’un pictogramme représentant un appareil photo barré. Il espère ainsi faire « déconnecter les gens ». « Il y a des moments pour tout. (...) On essaie de créer une parenthèse dans la vie de nos clients. Pour ça, il faut déconnecter du portable », explique le chef. Mais tous le reconnaissent pourtant : ces photos sont souvent aussi une publicité gratuite pour leur restaurant…

Dans l'actu