Siphons dangereux : alerte aux accidents graves sur des produits rappelés toujours en vente

Publié le Lundi 10 Mars 2014
Siphons dangereux : alerte aux accidents graves sur des produits rappelés toujours en vente
Siphons dangereux : alerte aux accidents graves sur des produits rappelés toujours en vente
60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme. Des siphons dangereux, d'une quinzaine de marques, seraient encore dans la nature, provoquant ponctuellement des accidents domestiques très graves. Rappelés par les fabricants, beaucoup sont pourtant toujours en vente sur des sites de particuliers. Prenez gare et partagez l'information.
À lire aussi

La répression des fraudes a publié le 28 février dernier un rappel aux siphons à la crème de la marque Ard'Time, des siphons considérés comme dangereux car pouvant exploser au niveau de la tête de plastique, dans laquelle est insérée la cartouche de gaz, ainsi que l'explique le magazine 60 millions de consommateurs.

Ce rappel n'est pas le premier puisqu'une alerte avait déjà été lancée en avril 2013, trois ans après la mise en vente de ces produits dans les magasins Cora, Système U, Hyper U, Casino, Leclerc, Intermarché et Auchan. Depuis cette date, une quinzaine d'autres marques ont ainsi fait l'objet d'un rappel de produits auprès des consommateurs alors que les accidents domestiques s'enchaînaient d'une manière alarmante.

Une consommatrice perd un oeil

Le mois dernier, dans le Pas-de-Calais, une consommatrice a ainsi été blessée au sternum alors qu'une autre a subi d'importantes brûlures au cou et sur la jour entraînant 3 jours d'ITT. Plus grave, une victime ayant perdu un oeil à cause d'un siphon Ard'Time s'est, elle, adressé à 60 millions de consommateurs afin de dénoncer le silence des médias autour de la dangerosité de ces produits.

"Cela dure depuis trois ans. Le problème est reconnu par tous, mais personne n’agit. Depuis vingt ans que je suis dans ce métier, je n’ai jamais vu un cas aussi grave avec une fréquence aussi importante d’accidents", s'est ainsi confié de manière anonyme à l'association un distributeur.

Le danger vient également des sites de vente entre particuliers tels que Leboncoinoin sur lesquels nombre de ces objets rappelés sont aujourd'hui encore en vente. Prenez donc bien garde à ne pas en acquérir et renseignez-vous au préalable.

Et partagez cet article afin que d'autres acheteurs ne soient pas mis en contact avec ces siphons dangereux.