Halloween : faire ses bonbons soi-même

Publié le Samedi 25 Octobre 2014
Sid  Hudgens
Par Sid Hudgens journaliste
Halloween : faire ses bonbons soi-même
Halloween : faire ses bonbons soi-même
La Toussaint approche et charrie, avec son lot de pluies, une ribambelle de gamins aussi joyeux que surexcités. Et oui, la veille d’honorer nos morts, c’est Halloween et son mantra bien connu : « des bonbons ou un sort !». Dès lors, histoire de ne pas être dépourvu devant ses charmants requérants, mieux vaut se mettre d’emblée aux fourneaux…
À lire aussi


N’en déplaise au grand Jacques, les bonbons sont certes moins périssables que les fleurs mais ils sont surtout d’autant plus bons lorsqu’ils sont fait « maison ». Et alors que se profile à la veille de la Toussaint, la très anglo-saxonne fête d’Halloween, il serait fort de temps de compulser quelques menues recettes afin de satisfaire les diablotins du quartier qui viendraient cogner à votre huis. Dès lors, après avoir sculpté sa citrouille et fabriqué son déguisement, ne reste plus qu’à assurer la tambouille. Soit pour les adultes, un menu forcément terrifiant et pour les enfants, de succulentes gourmandises. Dont acte avec ces deux exemples bien sucrés...

Les sucettes aux fruits maison

Cette recette nous vient du chef Damien, le marmiton du site 750g. Pour commencer, verser l’eau et le sucre dans une casserole parfaitement propre (détail important pour la réussite du caramel, dixit le chef). Remuer le tout mais sans excès. Porter à ébullition jusqu’à 140° C – Et oui, c’est un chouia technique et il vous faut donc vous munir d’un thermomètre à sucre – et une fois le cap fatidique franchi, inclure les cuillerées de sirop (le parfum est de votre ressort, on ne va tout de même pas tout vous mâcher…) ainsi qu’une pointe de colorant alimentaire. Un dernier ingrédient pas obligatoire, mais qui rajoute un peu d’esthétique. Mélangez l’ensemble avec une belle énergie et remettre sur le feu afin d’atteindre, cette fois, la température de 150°C. Chose faite, on laisse légèrement refroidir pour que la préparation s’épaississe. Ne reste plus qu’à faire ses petits tas sur du papier sulfurisé sur lesquels on posera avec dextérité les bâtons de sucette.

Ingrédients :

- 250g de sucre
- 4 c. à soupe d'eau
- 2 c. à soupe de jus de fruits ou sirop
- Colorant alimentaire


Des bonbons gélifiés

Avant toute chose, faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Puis, dans votre casserole, mettre à chauffer sucre en poudre, eau et glucose (que l’on peut aussi remplacer par du miel). Ne porter à ébullition que quelques secondes afin de permettre que le tout ne fasse qu’un. Retirer la casserole du feu et y ajouter le colorant alimentaire, ainsi que l’arôme naturel et le jus de citron. Bien mélanger l’ensemble, la couleur devant être uniforme, y inclure la gélatine égouttée. Ne reste plus ensuite qu'à couler votre préparation dans vos moules et laisser refroidir au moins une demi-journée au réfrigérateur .

Les ingrédients :

- 10g de gélatine
- 15g de glucose ( a défaut du miel)
- 25g d'eau
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café d'arôme naturel au choix
- colorants alimentaires