Semaine du goût 2011 : un programme alléchant

Semaine du goût 2011 : un programme alléchant
Semaine du goût 2011 : un programme alléchant
Du 17 au 23 octobre aura lieu partout en France la Semaine du goût. Réveil des papilles, pédagogie culinaire et découverte des saveurs sont au menu.
A lire aussi
"Semaine du sexe" à l'université : l'idée qui irrite les conservateurs américains
News essentielles
"Semaine du sexe" à l'université : l'idée qui irrite les...


Pour sa 22ème édition, la Semaine du goût promet un programme tout en gourmandise et fort en échange culinaire. L’éducation au goût et la pédagogie restent la mission première de cette manifestation. Ainsi, transmission et « leçons de goût » sont au programme avec l’intervention dans des classes de CM1 et de CM2 de futurs professionnels du goût : apprentis boulangers, pâtissiers, chefs ou encore fromagers viennent partager leurs secrets et leur passion pour le goût. Des chefs s’invitent par ailleurs dans les cantines des campus pour réveiller les papilles des étudiants.

La Semaine du goût, ce sont aussi des bons plans et bonnes adresses pour des déjeuners sains et bons. Rendez-vous par exemple à la Brioche Dorée pour déguster le Master Sandwich concocté spécialement pour l’occasion par David Gackwoski : une recette soumise aux votes d’internautes Facebook et validée par un jury de professionnels. A accompagner d’un dessert réalisé en exclusivité par un Meilleur Ouvrier de France. Envie d’exotisme à l’heure du déjeuner ? Le restaurant japonais parisien Nanashi  a spécialement élaboré un bento qui décline la semaine du goût à la mode kawaï. Par ailleurs les artisans des métiers de bouche participent en proposant une création de la semaine : baguette spéciale chez le boulanger, un bœuf mode chez le boucher ou encore un Mont Blanc chez le pâtissier.

Pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte, plus de mille ateliers du goût sont prévus pour cette édition. Perfectionner sa technique de macaronnage, initier les enfants à la cuisine ou apprendre à maîtriser parfaitement un batteur : le goût se décline en travaux pratiques.
Enfin, les gourmets pourront profiter des «  tables du goût ». Des grands chefs comme Michel Roth, François Gagnaire ou encore Christophe Pelé élaborent  dans leurs restaurants des menus spéciaux. Le challenge cette année : composer un menu harmonisant les saveurs du bouquet d’un grand cru choisi dans leurs caves. La liste des restaurants participants est à retrouver sur le site legout.com.

Marion Roucheux

Toutes les manifestations organisées près de chez vous sur le site legout.com.

VOIR AUSSI

Semaine du goût : le bar en croûte de sel
La semaine du goût 2009
Semaine du goût : pâtisserie pour gourmandes
Legout.com fait peau neuve

Dans l'actu