Que faire quand la grossesse ne vient pas ?

Que faire quand la grossesse ne vient pas ?
Que faire quand la grossesse ne vient pas ?
Les mois passent et la grossesse n'arrive pas. L'aide médicale à la procréation (AMP) offre plusieurs réponses. Voici le parcours à suivre...
A lire aussi
Les Françaises invitées à faire grève le 8 mars à 15h40
News essentielles
Les Françaises invitées à faire grève le 8 mars à 15h40

Le plus sûr moyen d'être enceinte, c'est de faire l'amour. Si au bout de 12 à 18 mois, il n'y a pas de grossesse, il faut s'alarmer et aller consulter.

Les coûts de l'AMP sont totalement pris en charge par la sécurité sociale sauf pour les femmes de à partir de 43 ans.

1/ En couple, consulter un gynécologue. Ces problèmes touchent de plus en plus de couples. Lors de ces rendez-vous, les antécédents familiaux sont passés en revue et des examens standards sont prescrits.

2/ Des solutions existent. En cas de cause mécanique, la chirurgie peut être nécessaire. Sinon, la stimulation de l'ovulation par des médicaments spécifiques est la première réponse. On peut pratiquer une insémination artificielle, le sperme est introduit directement dans la cavité utérine.

La FIV (fécondation in vitro, en éprouvette) se fait de deux façon différentes :

- La FIV simple : les ovocytes sont prélevés dans les ovaires après stimulation hormonale. Et ensuite, on les met en présence des sprematozoïdes.

- La FIV ICSI : un spermatozoïde est injecté dans l'ovocyte. Un ou deux embryons sont alors transférés dans l'utérus après maturation.

C'est un parcours douloureux et long mais ça en vaut la peine.