La pétanque : un sport à la pointe en 2010 !

La pétanque : un sport à la pointe en 2010 !
La pétanque : un sport à la pointe en 2010 !
Dans cette photo : Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld l'a remise au goût du jour en organisant un tournoi de boules en marge du défilé Chanel à St-Tropez. Et ce que Karl aime, le reste du monde aimera. C'est ainsi qu'en 2010, la pétanque retrouve ses lettres de noblesse et enthousiasme bobos aussi bien que campeurs par sa simplicité et sa convivialité. Omaha, qui l'a pratiquée en club pendant 13 ans, nous explique les règles.
A lire aussi

Tout d'abord la pétanque est un sport et pour pouvoir adhérer à un club, il faut une licence. C'est sûrement un des sports les moins cher puisqu'il ne faut qu'une paire de boules homologuée par la FIPJP et un cochonnet.

On peut jouer en triplette, en doublette, ou en tete à tête en doublette et en tête à tête. Chaque joueur dispose de trois boules et, en triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Une partie se joue en 13 points.

Il y a différentes catégories : seniors, feminines, mixtes, junior, veteran. Un tirage au sort est effectué (pile ou face) pour savoir quelle équipe aura l'honneur de lancer le cochonnet.

Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut que la distance le séparant du bord le plus rapproché du cercle de lancer soit de :

- 4 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les MINIMES

- 5 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les CADETS

- 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les SENIORS.

Le lanceur du cochonnet à droit à trois lancer pour rentrer dans les conditions ci-dessus, alors le cochonnet passera à l'équipe adversaire mais le premier joueur à jouer sera le joueur de l'équipe initiale. Si litige il y a entre deux équipes, un arbitre se tient à leur disposition pour les départager.

Juste pour information, il y a de plus en plus d'écoles de pétanque en France pour initier nos jeunes. Il faut faire preuve de patience, d'agilité et il faut s'entrainer chaque semaine.

Pour ma part, j'ai adoré pratiqué ce sport pour lequel j'ai eu quelques trophées(notamment vice-championne de Seine maritime, j'ai également participé aux championnats de France)