Mort d'un nourrisson à Paris : qu'est-ce qu'une pouponnière ?

Publié le Lundi 17 Septembre 2012
Mort d'un nourrisson à Paris : qu'est-ce qu'une pouponnière ?
Mort d'un nourrisson à Paris : qu'est-ce qu'une pouponnière ?
Dimanche 16 septembre, un nourrisson d'un mois a été retrouvé mort dans une pouponnière à Paris. Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les causes du décès. Ce triste fait divers a mis en lumière les pouponnières, dont beaucoup se demandent en quoi elles consistent.
À lire aussi


Contrairement aux crèches, les pouponnières à caractère social assurent un service de garde des enfants de moins de trois ans 24/24h et 7/7j. Y sont placés les enfants qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d'un placement familial surveillé. Dans ce cas de figure, on trouve les enfants placés par décision de justice, ceux dont les parents ne peuvent, pour un temps, assurer la garde et les enfants nés sous X.


Les pouponnières à caractère social sont à ne pas confondre avec les pouponnières à caractère sanitaire. Dans les premières, on accueille les enfants dont l'état de santé ne nécessite pas de soins médicaux particuliers. Un pédiatre, employé à temps partiel, assure le suivi de santé des quelques trente enfants qui y sont gardés, alors que puéricultrices, infirmières et autres éducatrices spécialisées gèrent le quotidien de ces petits de 0 à 3 ans.

VOIR AUSSI

Un bébé oublié dans une crèche

Marseille : fermeture d'une crèche illégale

Gardes d'enfants : de fortes inégalités territoriales

Une nounou, combien ça coûte ?