50 % des jeunes mères insatisfaites de leur accouchement

50 % des jeunes mères insatisfaites de leur accouchement
50 % des jeunes mères insatisfaites de leur accouchement
Près de 50 % des jeunes mamans ne sont pas satisfaites de leur prise en charge médicale au moment de mettre au monde leur enfant. C’est ce que révèle un sondage, à paraître, du magazine « Parents ».
A lire aussi

49,1 % des jeunes mères jugent que la prise en charge à l’hôpital, au moment de l’accouchement, est trop standardisée. Elle ne serait adaptée ni à leurs besoins ni à leurs envies. Ce sont les conclusions d’un sondage du magazine « Parents », à paraître le 6 janvier et révélé ce jour par le quotidien 20 Minutes. D’ailleurs, dans l’éventualité d’une prochaine grossesse, 25 % des mères souhaiteraient donner naissance à leur enfant ailleurs que dans une maternité traditionnelle. Bien qu’étant admises à l’hôpital, elles aimeraient, par exemple, avoir la possibilité d’accoucher dans une baignoire, sur des coussins voire sur un lit normal.
Pour Frédérique Teurnier, présidente du Collège national des sages-femmes, ce malaise est une réaction à l’image que renvoie l’hôpital aujourd’hui. « On y a oublié l’humain », constate-t-elle dans les colonnes de 20 Minutes. Et d’ajouter, « pour beaucoup de gynécologues, l’accouchement n’est qu’un acte médical ». Une conception de la naissance qui devrait ravir toutes les futures mamans…

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Combien coûte un accouchement ?
Le recours à la césarienne se généralise
Accouchement : les maisons de naissance à l’essai en 2011
Comment se préparer à l’accouchement ?
Des papas plus présents en salle d’accouchement