Les abus de vieillesse : un numéro national mis en place

Publié le Jeudi 10 Février 2011
Les abus de vieillesse : un numéro national mis en place
Les abus de vieillesse : un numéro national mis en place
Nos anciens se font parfois dépouiller sans aucunes honte et de plus en plus car ce sont des cibles privilégiées, pour ceux qui ont l’habitude de ce « sport ». Tout est bon pour s’enrichir sans trop d’effort, ce n’est pas toujours par des vendeurs indélicats (quoique là aussi il y a à redire sur certaines facturations exorbitantes) qui viennent leur « coller » la dernière encyclopédie mais souvent par des proches...
À lire aussi

Un rapport vient d’être rédigé concernant : « la maltraitance financière à l’égard des personnes âgées ». Tout le monde sait très bien que Mamie et Papy ne se vanteront pas si les enfants ou les petits enfants ou d’autres personnes de la famille ou pas, abusent d’eux et de leur gentillesse. Ils subissent parfois des abus de faiblesse avec des maltraitances psychologiques et quand ce n’est pas des maltraitances financières.

Ce rapport est détonnant. Il retrace les différents abus, les vols et escroqueries, les manipulations de biens, de comptes et de placements abusifs, de détournement et de modifications de testaments, de prêts d’argent forcé, tout est bon pour s’enrichir sur le dos des personnes vulnérables, il est prouvé que c’est souvent au sein même de la famille que se trouvent les plus grands « manipulateurs », car de ce côté-là aussi, le rapport notifie bien des abus de faiblesse divers et variés avec des occupations illégales de logements, des procurations, des mariages arrangés, des dons extorqués, des détournements d’aides et de pensions.

Mais maintenant, il n’y a malheureusement pas que lorsqu’ils sont à leur domicile qu’ils sont vulnérables, car si certains établissements sont très carrés et correct, d’autres ont des pratiques plutôt douteuses et personne parfois n’ose dénoncer ces pratiques plus que douteuses. Ce n’est pas toujours un lieu de protection pour des personnes affaiblies avec des fragilités potentielles et la santé n’est pas toujours en cause.

Savez-vous que tous ces abus sont mis souvent au grand jour une fois que la personne est décédée ? Il existe maintenant des mesures autant sur le plan juridique que pénal en cas de « dérives ». On peut plus facilement mettre ça entre les mains d’un médiateur ou d’une personne ayant autorité en signalant ces manipulations.

Et, grande nouveauté, il a été mis en place un numéro national pour dénoncer les abus. C’est le : 3977. Maintenant, si vous les avez tout proches, profitez-en bien pour les choyer et pas pour les spolier.