Une mère sur cinq est tombée enceinte pendant ses vacances

Une mère sur cinq est tombée enceinte pendant ses vacances
Une mère sur cinq est tombée enceinte pendant ses vacances
Dans cette photo : Victoria Beckham
Alors que certains rentrent de vacances avec un bronzage sublime ou des coups de soleil, d'autres reviennent avec un souvenir moins éphémère : une maman anglaise sur cinq est tombée enceinte pendant ses vacances. Un chiffre révélateur d'une nouvelle tendance : concevoir à l'étranger, comme Victoria Beckham à New York ou Beyoncé à Paris. Parmi les destinations-bébé les plus en vue pour les Britanniques, l'Espagne arrive en tête.
A lire aussi
Eté à Paris : que faire pendant les vacances dans la Capitale ?
cinéma
Eté à Paris : que faire pendant les vacances dans la...


Loin du travail et du train-train quotidien, les vacanciers ne se tournent pas les pouces : ils font des enfants. Ce constat est tiré d’une étude menée par le site hotels.com auprès de 2 000 Britanniques. 18% des sondées l’admettent : elles conçoivent en vacances.

L’Espagne, le Royaume-Uni et la France sur le podium

Parmi les destinations les plus prisées se trouvent l’Espagne, lieu de villégiature tout particulièrement apprécié des Britanniques, où 19% des touristes ont conçu un enfant. En deuxième position se trouve le Royaume-Uni – car les congés ne sont pas toujours signe de départ dans des contrées lointaines – où 15% des sondées sont tombées enceintes. La France est également sur le podium : 12% des femmes interrogées ont déclaré avoir choisi l’Hexagone pour fonder leur famille ou y ajouter un membre.

Soleil, détente et temps libre favorisent la conception

Pour les chercheurs, l’effet de mode vient des célébrités, 5% des sondées ayant affirmé vouloir voyager à Singapour, où le bébé de Kate Middleton et du prince William aurait été conçu. Un phénomène qui n’est pas isolé chez les people : Victoria Beckham aurait conçu un de ses fils à New York, Kim Kardashian à Rome et Beyoncé à Paris. Pour Laura Watts, d’hotels.com, « il est incroyable de voir comment les grossesses de célébrités peuvent influencer les Britanniques lorsqu’ils choisissent où réserver leurs prochaines vacances ».

Les stars peuvent certes avoir une influence sur le choix de la destination, mais le cadre des vacances explique également ce désir d’enfant : soleil, détente et temps libre favorisent la conception.

Pic de naissance en mai ? Conception en juillet !

En France, une étude sur la saisonnalité des naissances réalisée par l'Ined en janvier 2011 tend à confirmer l’idée que les conceptions ont lieu en période de vacances. Bien que rien ne détermine si le bébé a été conçu à l’étranger, un pic de naissances en mai semble être la conséquence d’une forte période de conception en juillet, mois associé aux vacances pour une grande partie des Français. La saisonnalité des mariages est également évoquée pour expliquer ce pic de naissances.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Kate Middleton enceinte : toutes les anglaises veulent un bébé !
10 signes qui prouvent que votre collègue est enceinte
Vacances 2013 : un Européen sur deux ne partira pas cet été
5 astuces pour lever le pied en vacances