Contraceptifs : une pilule pour homme bientôt disponible

Contraceptifs : une pilule pour homme bientôt disponible
Contraceptifs : une pilule pour homme bientôt disponible
Après plus de 20 ans de recherche, des scientifiques indonésiens ont mis au point la première pilule contraceptive pour homme, à partir d'une plante traditionnelle de Papouasie.
A lire aussi

Les indiens de Papouasie ont pour tradition séculaire de mâcher pendant des heures des feuilles d'un arbuste, le Gandarusa pour ses propriétés contraceptives. Ils peuvent ainsi avoir des relations sexuelles avec leur femme sans que celle-ci ne tombe enceinte.
En partant de ce constat, des chercheurs indonésiens se sont penchés sur cette plante et ses effets. Après plusieurs tests sur des animaux et l'homme, un laboratoire indonésien a découvert que la consommation de feuilles de Gandarusa suspendait l'activité de certains enzymes présents dans le sperme et empêchait les spermatozoïdes de pénétrer l'ovule pendant plus de 72 heures. Le laboratoire a même déposé un brevet sur le composé actif du Gandarusa dès 2007 et il s'apprête à mettre sur le marché cette première pilule pour homme dès le début 2012.
La course est lancée entre les laboratoires du monde entier qui planchent sur le sujet depuis de nombreuses années.
Le succès de cette pilule semble annoncé car la demande est forte. Selon le journal américain Global Post qui a diffusé un sondage allemand paru en 2005, 60% des hommes interrogés étaient favorables à ce type de contraception masculine.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Contraception définitive, un tabou français ?
Comment choisir son contraceptif ?
La contraception aide à vivre plus longtemps

Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?