Mercredi des cendres (5 mars 2014) : origine et tradition

Mercredi des cendres  (5 mars 2014) : origine et tradition
Mercredi des cendres (5 mars 2014) : origine et tradition
La religion catholique débute aujourd'hui la période qui mènera les fidèles jusqu'à Pâques. En ce mercredi 5 mars, les catholiques célébreront le mercredi des Cendres; dont l'origine remonte au 6e siècle.
A lire aussi

Cette année, le mercredi des Cendres est célébré le 5 mars (il le sera le 18 février en 2015 et le 10 février en 2016). Cette date varie dans le sens où elle est située exactement 46 jours avant le dimanche de Pâques (le 20 avril prochain).

Symboliquement, le mercredi des Cendres correspond au premier jour du Carême, période qui, pour les chrétiens, correspond aux quarante jours passés par Jésus dans le désert à jeûner pour préparer sa résurrection.

Une messe est donnée ce jour-là, au cours de laquelle sont brûlés les rameaux de l'année précédente (ceux du dimanche des rameaux). Lors de cette messe, le prêtre trace une croix sur le front des fidèles et prononce la phrase "souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière", destinée à rappeler aux croyants leur condition et à les préparer à cette période de privations.

A l'origine, on se couvrait la tête de cendres et même, parfois, le corps d'un sac. Cette cérémonie avait été instituée par Grégoire 1er au sixième siècle.