Bébés - le mobile qui leur apprend à faire (et poster) des selfies tout seuls : cool ou pas ?

Bébés - le mobile qui leur apprend à faire (et poster) des selfies tout seuls : cool ou pas ?
Bébés - le mobile qui leur apprend à faire (et poster) des selfies tout seuls : cool ou pas ?
Une étudiante néerlandaise a conçu un mobile pour bébés afin de permettre à ceux-ci de prendre des selfies et de les poster sur des réseaux sociaux. Un gadget qui pose la question de l’intrusion de la vie rendue possible par les réseaux sociaux.
A lire aussi
Ces femmes vierges qui veulent faire un bébé toutes seules
News essentielles
Ces femmes vierges qui veulent faire un bébé toutes seules


Le nom de cette invention est déjà tout un programme : « New Born Fame », soit « la célébrité des nourrissons». Partant du principe que les réseaux sociaux sont de plus en plus envahis des photos de bébés postées par les parents béats d'admiration de ces derniers, une étudiante néerlandaise en design nommée Laura Cornet a conçu un mobile dernière génération, à côté duquel votre traditionnel babyphone aura bientôt l’air ringard.

Ce dispositif est en outre multifonctions : en plus de poster sur les réseaux sociaux des vidéos de votre marmot dès que celui-ci aura le malheur de tirer sur les joujous en forme de logos Facebook et Twitter qui le composent, ce mobile est doté d’un système de mesure des mouvements et d’un GPS pour mieux géolocaliser votre bébé. Mais le must, c’est la « selfie ball », qui permet à votre enfant de s’initier dès le berceau - littéralement à l’art du selfie. A chaque contact de votre enfant avec cet objet suspendu aux airs innocents, une photo est en effet prise et mise en ligne.

>> Des mères postent des photos de bébés moches pour s'en moquer <<

Laura Cornet


Big Brother dès le berceau

Laura Cornet explique avoir eu l’idée de cette invention pour le moins effrayante en se rendant compte que près de la moitié des nouveaux-nés se retrouvent sur la Toile dans la journée qui suit leur arrivée sur Terre. Désireuse d’interroger ce phénomène et de faire réfléchir les gens au sujet des problèmes de droits à l’image que cette pratique implique, elle a inventé ce mobile high-tech.

Si son projet avait au départ uniquement pour but de faire réfléchir les gens aux questions éthiques que posent les nouvelles inventions de l’ère digitale, la jeune femme reconnaît volontiers que son invention pourrait trouver un marché et être commercialisée. « Par exemple, si votre enfant est chez sa babysitter, la selfie ball pourra voue envoyer des photos de lui directement sur votre smartphone. ce mobile peut aussi faire office de babyphone. Et peut même servir à observer le développement d’un nourrisson », explique-t-elle au Daily Mail. L’enfer est pavé de bonnes intentions...

>> Mother I'd like to kill : le Tumblr des pires statuts de jeunes mamans sur Facebook <<

Dans l'actu