Noël : ces cadeaux qui n'emballent pas les Françaises

Noël : ces cadeaux qui n'emballent pas les Françaises
Noël : ces cadeaux qui n'emballent pas les Françaises
Le compte à rebours avant le réveillon de Noël a commencé. Mais au lendemain des Fêtes, de plus en plus de Français revendent leurs présents sur Internet. Un sondage TNS Sofres réalisé pour eBay révèle quels sont ces cadeaux que les femmes redoutent de retrouver dans leur petit soulier. Et certains sont surprenants !
A lire aussi


Nous y sommes : le mois de décembre et ses températures glaciales, mais surtout ses fêtes de fin d'année et la course aux cadeaux parfaits. Véritable corvée pour certains, petit plaisir pour d'autres, l'achat des présents qui seront déposés sous le sapin représente toujours un risque : celui de décevoir ceux auxquels ils sont destinés. En effet, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour eBay, 27% des Français ont reçu au moins un cadeau qui les a déçu à Noël dernier et 8% ont déjà déballé un présent identique à celui d'une année précédente. Autant de bourdes qui seraient le plus souvent l'œuvre de la belle-famille (pour 13% des femmes et 7% des hommes) ou de la famille éloignée.

Un budget moyen de 234 euros

Parmi les cadeaux qu'elles redoutent de se voir offrir sous le sapin, les femmes citent en premier lieu un outil de bricolage. Perceuse, ponceuse ou scie circulaire seraient sans surprise reçu avec un sourire poli et gêné par 23% des répondantes, tandis que 15% d'entre elles auraient cette réaction en découvrant de l'électroménager. Enfin, et contrairement aux idées reçues, les sous-vêtements font également partie des cadeaux à éviter à Noël pour 9% des femmes.

Mais ces dernières ne sont pas les seules à trembler à l'idée de recevoir un cadeau peu emballant. Du côté des hommes, ils sont ainsi 13% à redouter de recevoir un caleçon ou des chaussettes, des produits de beauté (9%) et des équipements pour la maison (6%). Pour viser juste cette année, mieux vaudra donc opter pour un week-end ou un voyage, un gadget électronique ou encore un chèque cadeau, respectivement 18%, 10% et 9% des Français (hommes et femmes confondus) ayant mis ces éléments dans leur liste au Père Noël.

16% des Français trouvent leurs idées cadeaux pendant leur sommeil

Quoi qu'il en soit, avec un budget moyen de 234 euros pour 8 cadeaux à acheter en moyenne, les Français veulent gâter famille et amis en cette période de fête. « Après plusieurs années de crise, les Français n'ont pas envie de compromis pour leur shopping de Noël qui reste le meilleur moment de l'année pour faire plaisir à ses proches », analyse Leyla Guilany-Lyard, porte-parole et directrice de la communication Europe du sud d'eBay. Et de poursuivre : « Pour un Noël réussi, les Français sont donc de plus en plus nombreux à chercher l'inspiration pour trouver le cadeau personnalisé ».

Magasins et vitrine (34%), catalogue de cadeaux (32%), conseils des amis (30%) et Internet (25%) sont d'ailleurs les principales sources d'inspiration des répondants. En revanche, c'est allongés sur leur lit (23%), ou au travail (18%) que la plupart d'entre eux trouveraient l'idée cadeau parfaite pour leur (grand-)mère, sœur ou copine. Plus original encore, 16% auraient une illumination pendant leur sommeil et 15% au volant de leur voiture ou autour d'un café.


Et vous, quels cadeaux détesteriez-vous recevoir à Noël ?