Intégrer le secourisme dans le brevet des collèges ?

Intégrer le secourisme dans le brevet des collèges ?
Intégrer le secourisme dans le brevet des collèges ?
Véronique Besse, députée de Vendée, propose avec 115 autres députés d'ajouter au brevet des collèges une épreuve pratique de secourisme, afin de sensibiliser la population à cette question.
A lire aussi
Brevet des collèges 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve de maths (28 juin)
brevet / bac
Brevet des collèges 2018 : sujet et corrigé de l'épreuve...


En plus du français, des mathématiques et de l’histoire-géographie-éducation civique, les élèves de 3e pourraient bientôt avoir à passer une épreuve de secourisme. C’est le souhait de Véronique Besse, députée de Vendée et de 115 de ses collèges qui ont présenté lundi 27 juin, un projet de loi proposant d’intégrer au diplôme national du brevet (DNB), une épreuve de formation aux premiers secours.
Jusqu’ici peu mise en valeur dans les collèges, cette formation « sera un atout et un diplôme supplémentaire pour permettre à tous les jeunes d’avoir confiance en eux, d’être conscients qu’ils peuvent avoir des responsabilités et qu’ils ont les capacités nécessaires pour y faire face »,  explique la députée. Elle souligne également que « si la formation aux premiers secours est devenue obligatoire au cours de la scolarité des élèves, sa mise en œuvre reste néanmoins théorique ».
La proposition de loi prévoit 10 heures de cours sur « les gestes qui sauvent » qui s’achèveraient par une épreuve pratique comprise dans l’examen.

(Source : nouvelobs.com)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Les jeunes enfants doués pour les premiers secours
Découvrez les gestes de premiers secours à la plage
Éducation : 2 Français sur 3 ne veulent plus du collège unique
Observatoire Orange-TF : l’école est-elle has been ?